biblioBE.ch : Dossier 1


Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à la formation des compétences informationnelles?


Septembre 2012


Chères et chers bibliothécaires, Chères lectrices, chers lecteurs,
 
Ça y est : aujourd’hui, nous avons le grand plaisir de vous faire parvenir la première newsletter thématique de biblioBE.ch, dans laquelle nous continuons la série des dossiers thématiques parus jusqu’à présent dans le bulletin Bibliothèques du canton de Berne.
 
Cette première newsletter thématique présente différentes manières pour les bibliothèques de contribuer à la formation des compétences informationnelles. Les bibliothèques universitaires ont déjà abordé cette question il y a quelque temps, car, suite à la virtualisation de l’information, celle-ci est devenue une thématique centrale pour les bibliothèques scientifiques.
 
 « Comment utiliser Internet sans risque? », « Comment trouver des documents ou informations au sujet de … ? », « Qu’est-ce que je trouve / ne trouve pas en me servant de Google ? », « Qu’est-ce qu’un plagiat ? », voilà des questions qui sont également devenues importantes pour les bibliothèques publiques et scolaires.
 
Au 21e siècle, les compétences informationnelles et les compétences en matière de médias sont des compétences clés et contribuer à leur développement est une tâche importante aussi bien d’un point de vue social que culturel. En y contribuant, les bibliothèques peuvent se positionner comme des prestataires de services modernes, ce qui est une grande chance pour elles.
 
Abordant différents aspects de la thématique, les articles de cette newsletter donnent des informations théoriques et présentent des exemples qui ont fait leurs preuves dans le quotidien des bibliothèques. Nous vous invitons à vous y plonger, en espérant que vous pourrez en tirer profit pour votre travail.
 
Comme il le faut dans un canton bilingue, les dossiers thématiques publiés dans le bulletin imprimé contenaient depuis bien des années à la fois des articles français et allemands. Comme les deux groupes linguistiques n’attachent pas toujours leur attention aux mêmes aspects, nous avons décidé de maintenir ce concept dans la newsletter, car il offre l’avantage que les lectrices et lecteurs qui lisent facilement des textes rédigés dans l’autre langue peuvent s’informer sur d’autres aspects thématiques et prendre connaissance d’exemples pratiques supplémentaires.
 
Ne vous étonnez donc pas si, malgré avoir sélectionné „français“ comme langue en vous abonnant à la newsletter, vous trouvez dans les newsletters thématiques également des articles en allemand. Et si vous aimeriez savoir si la newsletter en allemand contient encore des articles qui n’ont pas paru dans la newsletter en français, il suffit de cliquer sur le lien « Articles supplémentaires qui n’ont paru qu’en langue allemande » que vous trouvez à la fin de la newsletter.
 
Niklaus Landolt,
Président de la Commission des bibliothèques des bibliothèques scolaires et des bibliothèques communales  du canton de Berne

La culture informationnelle – un défi pour la bibliothèque
Le concept de « culture informationnelle » permet à la bibliothèque de jouer un rôle actif dans la société de l'information. Mais l'adoption de ce concept confronte la bibliothèque à un défi à plusieurs niveaux.
En savoir plus
Informationskompetenz praktisch umgesetzt
Der immensen Informationsflut sind bereits auch jüngere Kinder ausgesetzt. Als Bibliothekarinnen und Lehrpersonen können wir ihnen „von Anfang an“ vermitteln, wie sie sorgfältig mit den gefundenen Daten umgehen, abwägen, ob diese für ihre Fragen nützlich sind, sie auf Aktualität und Richtigkeit überprüfen und sie dann in geeigneter Form weiter geben. In diesem Artikel werden einige ganz praktische Übungen gezeigt, wie von Kindergarten bis Oberstufe der Umgang mit Informationen geübt werden kann.
En savoir plus
Vade-mecum de la recherche documentaire et d'informations
Les bibliothécaires des médiathèques de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE ont élaboré un document synthétique pour faciliter la transmission des compétences informationnelles aux étudiant-e-s.
En savoir plus
Qu’en est-il de la recherche documentaire sur Internet ?
La recherche documentaire sur Internet est-elle pertinente ? L’information utile reçue d’Internet lors de la recherche de documents tels que livres, articles, revues, etc. est parasitée par une multitude d’éléments qui n’ont aucun rapport avec l’objet de la recherche.
En savoir plus
Aktivierende Bibliothekseinführungen - Ein Erfahrungsbericht aus der Bibliothek der Pädagogischen Hochschule Thurgau
Die meisten Bibliotheken bieten Zugang zu einer Fülle von Informationen. Eine Grundvoraussetzung für dessen Nutzung ist allerdings, eine gewisse Kenntnis des Bibliotheksangebots. Da traditionelle Bibliothekseinführungen personalintensiv und die Fähigkeiten, die dabei erworben werden, selten nachhaltig sind, wurden in der Bibliothek der Pädagogischen Hochschule Thurgau Alternativen dazu ausgearbeitet.
En savoir plus
Sites Internet et documents en ligne autour de thème "Compétences informationnelles"
Une sélection de liens.
En savoir plus
Matériel pédagogique pour la formation des compétences informationnelles
Une sélection de liens.
En savoir plus
> Articles supplémentaires qui n'ont paru qu'en langue allemande
> Archive Dossiers thématiques

> Archive Lettres d'information

> S'inscrire à la newsletter
Se désabonner