Septembre 2012
Chères et chers bibliothécaires, Chères lectrices, chers lecteurs,
Ça y est : aujourd’hui, nous avons le grand plaisir de vous faire parvenir la première newsletter thématique de biblioBE.ch, dans laquelle nous continuons la série des dossiers thématiques parus jusqu’à présent dans le bulletin Bibliothèques du canton de Berne.
Cette première newsletter thématique présente différentes manières pour les bibliothèques de contribuer à la formation des compétences informationnelles. Les bibliothèques universitaires ont déjà abordé cette question il y a quelque temps, car, suite à la virtualisation de l’information, celle-ci est devenue une thématique centrale pour les bibliothèques scientifiques.
« Comment utiliser Internet sans risque? », « Comment trouver des documents ou informations au sujet de … ? », « Qu’est-ce que je trouve / ne trouve pas en me servant de Google ? », « Qu’est-ce qu’un plagiat ? », voilà des questions qui sont également devenues importantes pour les bibliothèques publiques et scolaires.
Au 21e siècle, les compétences informationnelles et les compétences en matière de médias sont des compétences clés et contribuer à leur développement est une tâche importante aussi bien d’un point de vue social que culturel. En y contribuant, les bibliothèques peuvent se positionner comme des prestataires de services modernes, ce qui est une grande chance pour elles.
Abordant différents aspects de la thématique, les articles de cette newsletter donnent des informations théoriques et présentent des exemples qui ont fait leurs preuves dans le quotidien des bibliothèques. Nous vous invitons à vous y plonger, en espérant que vous pourrez en tirer profit pour votre travail.
Comme il le faut dans un canton bilingue, les dossiers thématiques publiés dans le bulletin imprimé contenaient depuis bien des années à la fois des articles français et allemands. Comme les deux groupes linguistiques n’attachent pas toujours leur attention aux mêmes aspects, nous avons décidé de maintenir ce concept dans la newsletter, car il offre l’avantage que les lectrices et lecteurs qui lisent facilement des textes rédigés dans l’autre langue peuvent s’informer sur d’autres aspects thématiques et prendre connaissance d’exemples pratiques supplémentaires.
Ne vous étonnez donc pas si, malgré avoir sélectionné „français“ comme langue en vous abonnant à la newsletter, vous trouvez dans les newsletters thématiques également des articles en allemand. Et si vous aimeriez savoir si la newsletter en allemand contient encore des articles qui n’ont pas paru dans la newsletter en français, il suffit de cliquer sur le lien « Articles supplémentaires qui n’ont paru qu’en langue allemande » que vous trouvez à la fin de la newsletter.
Niklaus Landolt,
Président de la Commission des bibliothèques des bibliothèques scolaires et des bibliothèques communales du canton de Berne