biblioBE.ch : Dossier 2


Web 2.0 & Médias sociaux


Mars 2013


Chères lectrices, chers lecteurs,

Je me réjouis de pouvoir vous présenter le deuxième dossier thématique de biblioBE.ch. Celui-ci est consacré aux offres interactives et collaboratives d’Internet, qui jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne.

La présente newsletter présente beaucoup de réflexions intéressantes. Mais c’est probablement dû à ma situation personnelle (je suis actuellement en train de poursuivre mes études) que je vous conseille vivement d’étudier les offres de cours de formation continue et de vous inscrire afin de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances! Car, à mon avis, il est essentiel de connaître non seulement les différentes offres existantes mais de comprendre également les enjeux techniques liés aux différentes applications avant d’envisager par ex. la création d’une page Facebook.

Il est important de disposer d’une présence en ligne – des sondages ont par ex. montré que plus de 89% des consommateurs font des recherches sur internet avant d’acheter un produit. Cependant, votre présence en ligne doit absolument correspondre à votre image dans le monde réel.

Dans le travail qu’elle a rédigé dans le cadre de l'obtention de son diplôme de bachelor, Andrea Schönholzer écrit que les décisions en matière de médias sociaux « doivent tenir compte des moyens à disposition ». Mais il est également important qu’elles correspondent aux objectifs de la bibliothèque. Notez donc, dans un premier temps, les buts envisagés, puis établissez une stratégie de marketing et de communication respective, en tenant compte des moyens à disposition.

Et n’oubliez pas : les décisions concernant la stratégie de communication sont du ressort de la direction.

Je vous souhaite, chères lectrices, chers lecteurs, une lecture enrichissante.

Jeanne Froidevaux Müller,
responsable de la bibliothèque de la Ville de Thoune


 

Les bibliothèques et les medias sociaux
Le web 2.0 est apparu dans le paysage des bibliothèques en 2005 et a modifié de manière très significative les activités des bibliothécaires dans leurs interactions avec leurs usagers.
En savoir plus
La page Facebook de la Bibliothèque de la Ville de Bienne
Cela fait trois ans que la Bibliothèque de la Ville de Bienne est active sur Facebook. Deux pages la concernant sont régulièrement mises à jour, pour diffuser des informations d’ordre pratique ou de simples illustrations pour attirer l’attention des utilisateurs. Mais l’investissement administratif en est relativement élevé et est, le plus souvent, sous-estimé.
En savoir plus
Teen Vibration ou l’aventure du blog !
La Médiathèque Valais a mis sur pied, il y a plusieurs années déjà, une politique de médiation numérique et propose avec conviction des services 2.0 à ses utilisateurs. Consciente de l’importance d’être présente et visible sur la toile, elle s’ancre dans les réseaux sociaux pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ses contenus.
En savoir plus
fb-Comix - l'histoire d'un succès
Le blog proposé par la Freihandbibliothek de Saint-Gall s’adresse en exclusivité aux amateurs de la bande dessinée. Sara Gossweiler, qui en est responsable, explique pourquoi cette plateforme rencontre un grand succès. (Interview en langue allemande)
En savoir plus
Les services de Web 2.0 proposés par la bibliothèque de Schwarzenburg
Depuis l’été 2012, la bibliothèque de Schwarzenburg dispose d’un nouveau site Internet. Elle est aussi une des premières bibliothèques du canton de Berne à proposer à ses clients l’accès aux réseaux sociaux « LibraryThing » et « Delicious », qui facilitent non seulement le contact avec la bibliothèque mais aussi la communication entre les utilisateurs. (Article en langue allemande)
En savoir plus
Web 2.0 & Médias sociaux
Une sélection de cours
En savoir plus
Sites Internet et documents en ligne autour du thème Web 2.0 & Médias sociaux
Une sélection de liens utiles
En savoir plus
> Articles supplémentaires qui n'ont paru qu'en langue allemande
> Archive Dossiers thématiques

> Archive Lettres d'information

> S'inscrire à la newsletter
Se désabonner