Mars 2013
Chères lectrices, chers lecteurs,
Je me réjouis de pouvoir vous présenter le deuxième dossier thématique de biblioBE.ch. Celui-ci est consacré aux offres interactives et collaboratives d’Internet, qui jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne.
La présente newsletter présente beaucoup de réflexions intéressantes. Mais c’est probablement dû à ma situation personnelle (je suis actuellement en train de poursuivre mes études) que je vous conseille vivement d’étudier les offres de cours de formation continue et de vous inscrire afin de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances! Car, à mon avis, il est essentiel de connaître non seulement les différentes offres existantes mais de comprendre également les enjeux techniques liés aux différentes applications avant d’envisager par ex. la création d’une page Facebook.
Il est important de disposer d’une présence en ligne – des sondages ont par ex. montré que plus de 89% des consommateurs font des recherches sur internet avant d’acheter un produit. Cependant, votre présence en ligne doit absolument correspondre à votre image dans le monde réel.
Dans le travail qu’elle a rédigé dans le cadre de l'obtention de son diplôme de bachelor, Andrea Schönholzer écrit que les décisions en matière de médias sociaux « doivent tenir compte des moyens à disposition ». Mais il est également important qu’elles correspondent aux objectifs de la bibliothèque. Notez donc, dans un premier temps, les buts envisagés, puis établissez une stratégie de marketing et de communication respective, en tenant compte des moyens à disposition.
Et n’oubliez pas : les décisions concernant la stratégie de communication sont du ressort de la direction.
Je vous souhaite, chères lectrices, chers lecteurs, une lecture enrichissante.
Jeanne Froidevaux Müller,
responsable de la bibliothèque de la Ville de Thoune