BibiambuLe

28.02.2015 | Encouragement à la lecture | Ecole et bibliothèque

La bibliothèque qui déambule à l'école

Suite au rapport d’un groupe de travail sur les bibliothèques scolaires créé à la demande du Département de la Formation, de la Culture et des Sports du canton du Jura, un projet-pilote a été lancé en février 2014 dans les écoles primaires d’Ajoie et du Clos du Doubs pour une durée de 16 mois (3 semestres scolaires). Le but de ce projet est  d’offrir à terme un accès égalitaire au livre à tous les élèves de la RCJU et de dynamiser les bibliothèques scolaires.
 
Quatre bibliothèques scolaires (Alle, Boncourt, Cornol, Courgenay) et huit cercles sans bibliothèque scolaire (Baroche, Basse-Allaine, Clos du Doubs, Coeuvatte, Creugenat, Fontenais, Haute-Ajoie, Vendline) y participent.
 
Dans le cadre du projet-pilote et afin d’amener toutes sortes de livres à tous les élèves, un chariot de livres quelque peu particulier a été conçu par la chargée de mission pour la promotion de la lecture puis, dans le cadre d’un projet pédagogique, réalisé en huit exemplaires par des élèves de la division artisanale en première année de construction métallique à Delémont, sous l’égide de leur enseignant Gérard Doutaz. Le chariot, appelé « La BibiambuLe, la bibliothèque qui déambule à l’école », présente la particularité de se transporter facilement, d’être à la fois un chariot, une bibliothèque pouvant accueillir quelque cent cinquante titres ainsi qu’un objet de mise en scène servant aux animations.
 
bibambule.JPG

Chacune des huit BibiambuLes est en outre agrémentée de Casalivres, mini bibliothèques en forme de maison qui offrent une mise en évidence des livres par un jeu scénique.
 
La médiathèque de la HEP-BEJUNE collabore au projet par l’octroi d’un crédit permettant l’acquisition de titres choisis par la chargée de mission, tant pour les élèves de la 1ère à la 8ème Harmos, que pour les enseignantes en charge d’une des BibiambuLes, leur servant à sensibiliser les élèves au fait qu’il existe toutes sortes de livres.

Les douze enseignantes du projet-pilote sont en outre encadrées et formées par la chargée de mission en vue de devenir au sein de leur cercle scolaire des personnes ressources en lecture jeunesse ainsi que des animatrices lecture qui mettront les élèves en appétit de lire. Passeuses de livres pour des moments de lecture dépassant le cadre purement scolaire tout en s’y rattachant cependant.

Le projet vise à terme à être étendu à l’ensemble des établissements scolaires de la RCJU et pérennisé. Le projet-pilote met ainsi en réseau différents acteurs du livre du Canton en vue d’offrir à tous les élèves du primaire une solide et saine habitude à entrer en lecture, cette compétence, faut-il le rappeler, essentielle à tout apprentissage puisque transversale.
 
(Source : Texte de Christèle Hintzy Rovelli, www.juralecture.ch)
 
   
Note globale: 0 (0 avis)