Une année pleine de défis chez Bibliomedia

16.08.2023 | Les bibliothèques informent | Bibliomedia

La fondation nationale Bibliomedia parle dans son rapport annuel d’une année de redémarrage avec pleine de défis : Changement de personnels, pandémie, conflit en Ukraine et d’autres.

« 2022 a été l'année d'un redémarrage, d'abord lent, puis de plus en plus rapide, à tel point qu'à la fin de l'année 2022, nous avions l'impression de courir comme nous ne l'avions pas fait depuis longtemps », écrit Davide Dosi, le nouveau directeur de la fondation Bibliomedia dans le rapport annuel 2022.

Davide-Dosi.jpg
« Cette année a été marquée par d'importants changements pour la fondation », Davide Dosi, directeur de Bibliomedia.

Après un long intérim garanti par Laurent Voisard, qui a dirigé la fondation depuis le départ de Franziska Baetcke jusqu'au 30 juin 2022, le nouveau directeur, Davide Dosi, a officiellement pris ses fonctions le 1er juillet. La tâche de Laurent Voisard ne s'arrête pas pour autant, puisqu'en plus de diriger le Bibliocentre de la Suisse romande, il a soutenu Davide Dosi dans sa phase de prise de fonction jusqu'au 31 décembre.

Après la pandémie, les activités de Bibliomedia ont bien repris, même s'il faut souligner que, dans les faits, elles n'ont pas subi d'énormes baisses même pendant la pandémie. Si l'on constate ici et là quelques petits changements dans les habitudes de la clientèle, il faut souligner que les services sont toujours très bien utilisés et appréciés, écrit Bibliomedia.

Ensuite durant l'année 2022, Bibliomedia a pu répondre rapidement et très efficacement aux nouveaux besoins liés au conflit en Ukraine et à l'arrivée de nombreuses personnes réfugiées. Grâce à la précieuse collaboration de l'Office fédéral de la culture, qui a mis à disposition en peu de temps les moyens financiers nécessaires, Bibliomedia a créé un fonds de livres en langue ukrainienne à distribuer aux personnes réfugiées par l'intermédiaire des bibliothèques de notre pays, notamment aux plus jeunes. Cette opération montre également l'attention que porte la fondation à l'actualité et sa capacité à réagir rapidement aux besoins, en restant toujours fidèle aux objectifs de sa charte, constate Davide Dosi.

Né pour lire (NPL) a également connu une relance l'année dernière : en effet, un tout nouveau coffret avec deux nouveaux livres a été produit et sera imprimé en 2023. NPL est très proche du cœur de la Fondation Bibliomedia, qui s'efforce d'assurer sa durabilité financière à long terme. L'action de soutien lancée auprès de toutes les communes de Suisse à la fin de l'année 2022 a été couronnée de succès et a prouvé que NPL est considéré comme un outil utile et efficace par les institutions les plus proches de la population, soulignent les responsables de Bibliomedia.

Et en plus 2022, a été une année de nombreuses mutations au sein du Conseil de fondation de Bibliomedia: Kurt Fluri et Manuel Tornare, qui représentaient le Département fédéral de l’Intérieur, ont vu leur succéder Marianne Maret, Valérie Piller Carrard et André Woodtli. Changement également dans la représentation de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique : Anna Bütikofer a pris le relais de Reto Furter, qui a permis l’ouverture des discussions avec les cantons en vue de la mise à jour de leur contribution à la Fondation.
 
« Le financement à long terme de notre institution est une des priorités de notre nouveau directeur, Davide Dosi, qui a entamé les discussions nécessaires avec les principaux partenaires de la Fondation, à savoir la Confédération et les cantons », écrit Dominique de Buman, Président du Conseil de fondation de Bibliomedia.

Bibliomedia rapport annuel 2022 >
 

Plus sur les sujets suivants
   
Note globale: 0 (0 avis)