biblioBE.ch : Dossier 4


Mettez en valeur votre bibliothèque !


Améliorez la visibilité de votre bibliothèque au moyen de relations publiques, marketing, coopérations et lobbying


A peine les affiches « SOLDES » ont-elles disparu des vitrines que les premières publicités pour les articles de printemps attirent déjà la clientèle dans les magasins et les supermarchés. La publicité, le marketing et la communication constituent, semble-t-il, un des piliers de la réussite commerciale.
 
Ce phénomène est loin d’être nouveau : dès les années 1870, l’industrie chocolatière, alors en plein essor, se livre à une âpre concurrence et inonde Berne et l’Oberland bernois de plaques publicitaires en émail (à ne pas confondre avec les déferlements d’emails, cousins éloignés s’il en est !). A sa fondation en 1905, un des objectifs affichés de Patrimoine suisse était de « déclarer la guerre à la publicité » et d’éradiquer des paysages et des villages le « fléau des plaques métalliques ».
 
Et voilà qu’aujourd’hui, même les bibliothèques n’échappent pas à la nécessité de faire de la réclame ! Les budgets correspondants étant généralement restreints, le risque de dégradation de l’espace public est faible. Mais une fois de plus, les bibliothécaires sont appelés à faire preuve d’imagination, d’intelligence et de créativité. Cette fois-ci, c’est pour attirer l’attention du public.
 
Afin de soutenir les efforts de promotion des bibliothèques, je me sers toujours du sac élégant de la bibliothèque régionale de Langenthal lorsque je vais au marché le samedi. Je tire par ailleurs mon chapeau à la série d’affiches placardées dans les magasins de la ville de Rheinfelden (une ville qui, sans être bernoise, a tout de même été fondée par les Zähringer) et mise en ligne sur le site Internet de la bibliothèque. Créée à partir de rien par la bibliothécaire, elle met en scène les portraits merveilleux d’utilisateurs et d’utilisatrices de tous âges.
 
Faire connaître au public nos produits et nos prestations, qui sont aussi essentiels qu’enrichissants, est devenu une nécessité. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons si le résultat est accrocheur et de qualité. Laissez-vous inspirer par notre dossier et donnez libre cours à vos idées !
 
Je vous souhaite pleine réussite dans cette entreprise.
 
Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture du canton de Berne

Stars discrètes
En de nombreux lieux, les bibliothèques sont traitées en parent pauvre. A tort !
En savoir plus
BIBLIo’SURPRISE
Une campagne publicitaire réussie de la Bibliothèque de la Ville de Bienne
En savoir plus
« Roggwil lit »
Un exemple de campagne publicitaire pour bibliothèques de petite et moyenne taille. (Article en langue allemande)
En savoir plus
Promouvoir sa bibliothèque
Ou comment commencer par enlever la poussière…
En savoir plus
« Achtung, fertig, Bibliothek » Ou « Prenons l’initiative ! »
Afin de mieux faire connaître leur bibliothèque, les bibliothécaires de la bibliothèque mixte publique et scolaire de Bätterkinden ont décidé d’avoir recours à des animations et, en collaboration avec une enseignante, elles ont pour la première fois participé à la nuit du conte. (Compte rendu et checklists en langue allemande)
En savoir plus
Faire du lobbying au sein de la commune
Dans le cadre du cours de base SABCLP, trois bibliothécaires ont élaboré des projets permettant d’améliorer la visibilité de la bibliothèque et le contact avec les autorités.
En savoir plus
« Stand up for Our Public Library ! »
L’histoire de la Toronto Public Library ou Une campagne de lobbying réussie (Article en langue allemande)
En savoir plus
Le Samedi des Bibliothèques vaudoises
Une campagne de visibilité initiée par l’Association BiblioVaud.
En savoir plus
Nouvelle coopération de la Bibliothèque de la Ville de Bienne
En 2012, la Ville de Bienne a mis sur pied un concept d’Encouragement précoce. La Bibliothèque de la Ville de Bienne participe à sa mise en œuvre et se positionne comme partenaire importante.
En savoir plus
La gestion des relations publiques
Un travail à la fois passionnant et exigeant
(Compte rendu en langue allemande)
En savoir plus
BiblioFreak/AccroBiblio
La campagne d’image des bibliothèques suisses 
En savoir plus
Se réinventer afin de rester à la hauteur du temps
La Bibliothèque GGG de la Ville de Bâle en donne l’exemple.  (Article en langue allemande)
En savoir plus

Pour approfondir la thématique

Lectures et documents de travail

En savoir plus
> Articles supplémentaires qui n'ont paru qu'en langue allemande
> Archive Dossiers thématiques

> Archive Lettres d'information

> S'inscrire à la newsletter
Se désabonner