Vade-mecum de la recherche documentaire et d'informations

20.08.2012 | Von Pascale Hess | Benutzung | Arbeitsmittel | Informationskompetenz | Schule und Bibliothek

Les bibliothécaires des médiathèques de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE ont élaboré un document synthétique pour faciliter la transmission des compétences informationnelles aux étudiant-e-s.

Von Pascale Hess
Pascale Hess est la directrice des Ressources documentaires et multimédias de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE depuis avril 2012. Au bénéfice d’une Licence ès Lettres de l'Université de Lausanne, elle a complété cette formation par l'obtention d'un Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science délivré conjointement par les Universités de Berne et Lausanne.
Le Vade-mecum de la recherche documentaire et d’informations a été créé par trois bibliothécaires des médiathèques de la HEP-BEJUNE – Cherryl Odiet, Gabriella Simionato et Sandrine Crausaz-Chenal. Remis à jour régulièrement, le document sert de base à la transmission des compétences informationnelles aux étudiant-e-s de la HEP. Présenté ici dans une version légèrement simplifiée, ce tableau pourrait être facilement adapté à un public non-estudiantin.
 
Les compétences informationnelles ne se limitent pas à la simple maîtrise des outils de recherche documentaire. Ainsi le vade-mecum distingue plusieurs étapes : la préparation, la recherche, l’évaluation, et enfin l’exploitation (1) . Les étudiant-e-s doivent pouvoir cerner clairement leurs besoins, puis se servir des outils de recherche appropriés – catalogues de bibliothèques, bases de données, moteurs de recherche, etc. Une posture critique est encouragée par rapport au résultat de la recherche, qui doit toujours être évalué selon des critères définis. Enfin, les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à une utilisation réfléchie et responsable de l’information. Pour ensuite leur permettre de rester à jour sur les thématiques qui les intéressent, le vade-mecum inclut la veille documentaire.
 
Les compétences informationnelles sont indispensables aux étudiant-e-s de la HEP-BEJUNE pour mener à bien leur formation initiale et elles le resteront tout au long de leurs parcours d’enseignant-e-s, notamment pour la formation continue. De plus, les enseignant-e-s ont un rôle dans l’initiation des jeunes élèves au monde des bibliothèques – cela figure dans les objectifs du Plan d’études romand. Il importe donc particulièrement aux bibliothécaires des médiathèques de la HEP-BEJUNE de transmettre activement les compétences informationnelles à leurs utilisateurs, étudiant-e-s, enseignant-e-s ou toute personne impliquée dans une démarche pédagogique.
 
La méthodologie présentée ci-dessous a pour but de donner quelques pistes de travail pour maîtriser les différentes étapes de la recherche d’information.
 
Vers le vade-mecum ► 

Pascale Hess,
Directrice des Ressources documentaires et multimédias
Haute Ecole Pédagogique-BEJUNE, Porrentruy
032 / 886 99 49
pascale.hess@hep-bejune.ch
http://www.hep-bejune.ch


 (1) Ces étapes sont proches de celles délimitées dans les « Normes suisses sur les compétences en culture informationnelle » disponibles sur le site: www.informationskompetenz.ch (projet «Compétences en culture informationnelle dans les Hautes écoles suisses», 2011).