La notion d'encouragement précoce s'applique à des mesures pédagogiques, sociales, psychologiques et médicales ou thérapeutiques mises à disposition des enfants, de leur naissance à leur entrée à l'école enfantine, et de leurs parents / leur famille.
Dès le début, toutes les institutions concernées par ce concept ont été intégrées aux discussions et réflexions dans sa phase d’élaboration. L’implication de la Bibliothèque s’est précisée dans deux domaines :
1. Le réseau de spécialistes
Très vite est née l’intention de constituer un réseau permanent qui rassemble tous les partenaires impliqués de près ou de loin dans l’encouragent précoce : c’est ainsi que la Bibliothèque de la Ville, par sa Bibliothèque des Enfants et des Jeunes, a manifesté son intérêt et s’est engagée de manière continue dans le réseau de spécialistes.
Le réseau de spécialistes met en relation des personnes actives dans les domaines de la formation, de la médecine, de la thérapie, du conseil, de l'encadrement et des loisirs pour la petite enfance, et assure les échanges réguliers entre elles. Son objectif est d'augmenter le niveau d'information de chacun et de dégager des ressources professionnelles pour toutes les personnes concernées. Les échanges réguliers permettent aussi aux spécialistes d'avoir une bonne vue d'ensemble des offres d'encouragement précoce disponibles, et ainsi de donner des conseils compétents aux parents et, au besoin, de les diriger vers une autre organisation.
La Ville de Bienne organise à intervalles réguliers des séances auxquelles les spécialistes et les protagonistes de l'encouragement précoce sont invités à échanger leurs expériences. Au besoin, certains participants peuvent y présenter leur offre et d'autres intervenants être conviés à présenter des exposés sur des thèmes d'actualité.
Ainsi, trois à quatre fois par année, la Bibliothèque des Enfants et des Jeunes présente son offre en matière de programmes d’animation (Né pour Lire, Family Literacy, Temps du conte, visites guidées pour migrants, etc.) et de diversité des collections pour la petite enfance. Un beau moment enrichissant d’échanges et d’invitation à la découverte pour les spécialistes.
2. La journée biennoise de l’encouragement précoce
Afin de se rendre visible auprès de la population biennoise, la Ville de Bienne, en collaboration avec de nombreux partenaires, a organisé le samedi 17 mai 2014 la première journée biennoise consacrée à l’encouragement précoce. Sous un beau soleil printanier et dans la bonne humeur, plus de 1400 personnes, dont de nombreux enfants, se sont retrouvées sur la Place Centrale. Plus de 120 personnes représentant 24 organisations ou institutions ont pu présenter leurs offres. En fin d’après-midi, elles ont toutes considéré la journée comme un succès.
|
|
Les enfants et leurs parents ont eu l’occasion de découvrir différentes offres en matière d’encouragement précoce grâce à des stands d’information, des jeux et des entretiens personnels. A côté des offres relativement nouvelles comme schritt:weise / petits:pas ou le travail dans les «InfoQuartiers», de nombreuses organisations partenaires qui travaillent depuis longtemps dans ce domaine se sont présentées, comme FamiPlus, les groupes de jeux ou le Centre de puériculture. La Bibliothèque des Enfants et des Jeunes a elle aussi profité de cette belle vitrine en installant un coin lecture pour les petits devant son stand et en informant les adultes de l’offre à disposition à la bibliothèque.
Sylviane Froidevaux
Bibliothèque de la Ville de Bienne
www.bibliobiel.ch >