Neues Kommissionsmitglied

01.06.2012 | Von Lyne Voirol | Aus der Kommission | Kommissionsmitglieder

Lyne Voirol, seit dem 1. Februar Mitglied der französischsprachigen Teilkommission, stellt sich vor. Ihr Steckbrief in französischer Sprache.

 
Nom: Voirol Roselyne
 
Formation, fonctions, lieu de travail:
J’ai suivi l’Ecole Normale de Delémont où j’ai obtenu le brevet d’institutrice. J’exerce toujours cette profession en tant que titulaire d’une classe de 3e-4e P / 5-6 Harmos.

En 1995, j’ai suivi une formation et j’ai obtenu une première attestation pour bibliothécaire à titre accessoire.  Et, à ce titre, la bibliothèque scolaire m’a été confiée. C’est aussi en 1995 que la Municipalité de Reconvilier m’a nommée pour compléter l’équipe des bibliothécaires. Cet engagement ne comporte que des heures de prêt.
 
Puis en 2006, j’ai suivi la formation mise sur pied par la CLP et ai obtenu une nouvelle attestation de bibliothécaire accessoire. Je m’occupe de la bibliothèque scolaire qui reçoit les classes enfantines, primaires et secondaires de Reconvilier, localité dans laquelle j’enseigne.
 
J’ai décidé de m’engager au sein de la Commission cantonale des bibliothèques parce que je ne connais que trop peu le fonctionnement et l’importance de cette commission. 
 
En tant que bibliothécaire scolaire, je m’occupe surtout du domaine des documentaires. J’essaie de répondre aux demandes particulières des élèves, j’essaie d’anticiper leurs envies, d’éveiller leur curiosité. Les conseils font aussi partie de mes activités lorsque les classes viennent à la bibliothèque. Je m’occupe aussi de l’organisation du Club de lecture de l’école. Ma priorité reste cependant la promotion de la lecture sous toutes ses formes. Et c’est avec un énorme plaisir que j’occupe la fonction de bibliothécaire scolaire.
 
Je trouve particulièrement important que les bibliothèques de notre canton soient soutenues et encouragées dans leurs différentes démarches. En effet, lieux de rencontres, de partage et d’échanges, lieux ouverts et accessibles à tout le monde, il est primordial de donner aux bibliothèques les possibilités de répondre aux nombreuses et diverses demandes des utilisateurs.
 
J’ai décidé de m’engager au sein de la Commission cantonale des bibliothèques parce que le monde des bibliothèques m’intéresse et je pense que les bibliothèques régionales, scolaires, municipales méritent une attention toute particulière car elles sont un vecteur important de la culture, de la lecture, de l’intégration, de la vie sociale d’une région.
 
Mehr zu den folgenden Themen