27 juin 2023, 09:00 - 17:00

Accueillir les ados et mieux communiquer avec eux / Biblioromandie

Ni enseignant, ni parent, le bibliothécaire peut avoir un rôle important à jouer dans le parcours culturel des adolescents. Comment comprendre les besoins des jeunes pour être en mesure de communiquer avec eux et de répondre à leurs attentes éventuelles ?

Cette journée permettra d’aborder la thématique de l’accueil sous trois angles, celui de la relation au lieu et aux publics, celui des offres de services et des collections et enfin celui de la participation.

- Les publics adolescents : les cerner et connaître leurs pratiques culturelles. Comment définir cette tranche d’âge et sur quels critères ? Comment la bibliothèque le fait-elle et quels signaux envoie-t-elle à ces publics ? Quelle place occupe la lecture chez les jeunes et quels rapports entretiennent-ils avec les livres, la lecture et les autres objets culturels ? - A quoi servent les bibliothèques pour les jeunes ? Public volatil, absent, ou trop présent, quelles relations les adolescents entretiennent-ils avec ce lieu au rôle symbolique fort ? Comment sont-ils perçus par les bibliothécaires et par les autres publics ? Comment « gérer » ses relations avec les adolescents ? Les rôles de l’espace et du règlement - L’adolescent usager de la médiathèque : la participation. Quels types de relations construire avec les adolescents toute l’année ? Quelles relations nouer entre la bibliothèque, les jeunes et les autres partenaires locaux ? Présentation d’exemples - Atelier de construction de projet. Quelles mises en place dans sa structure ?

Objectifs
- Cerner les publics adolescents et comprendre leurs comportements. - Connaitre les pratiques culturelles des jeunes et leurs besoins. - Adapter sa posture et ses offres selon les besoins de ces publics. - Définir et concevoir son projet ado.

Lieu
Bibliomedia Suisse César-Roux 34, 1005 Lausanne

Plus d'infos et inscription >