Annonce de manifestations organisées par les bibliothèques
Remarque importante relative aux droits d'auteur
Votre bibliothèque organise une lecture ou une autre manifestation et vous souhaitez l’annoncer sur le site biblioBE.ch ou sur votre propre site Internet ? Pour cela, il est important que vous ayez à l’esprit que les contenus publiés sur Internet (photos, textes, musique, vidéos, etc.) sont certes facilement téléchargeables (p. ex. par simple copier-coller) et utilisables à d’autres fins, mais qu’ils peuvent parfois être soumis au droit d’auteur et, par conséquent, ne pas être exploitables librement. Il arrive fréquemment que ces contenus aient un propriétaire. En effet, outre les objets purement matériels (p. ex. un vélo), les biens immatériels peuvent également appartenir à quelqu’un.
Lorsque vous trouvez sur Internet la photo d’un ou d’une auteur-e que vous allez accueillir pour une lecture et que vous souhaitez la publier sur le site de la Commission des bibliothèques du canton de Berne
www.biblio.BE.ch, n’oubliez pas de vérifier s’il vous faut l’autorisation de l’auteur-e de l’image ou de la personne qui en détient les droits. Il arrive aussi que l’auteur-e ou la personne en possession des droits requière une rémunération pour l’utilisation de l’image. Le montant de la rémunération varie grandement en fonction du degré de notoriété de la personne représentée. La prudence est également de mise lorsqu’il est question de « contenus libres » (ou licences Creatives Commons) tels que l’on peut en trouver sur Wikipedia : bien que de telles œuvres puissent être utilisées librement, il faut néanmoins en indiquer la source.
Si vous doutez de votre droit à utiliser tel ou tel contenu Internet, il vaut mieux renoncer, faute de quoi vous pourriez recevoir une note très salée : les agences de photos telles que Keystone ou Getty Images parcourent Internet en long et en large à la recherche de contenus protégés et envoient des factures, parfois importantes, comprenant à la fois la taxe d’utilisation ordinaire, mais également souvent une sorte d’amende pour l’usage illégal de l’œuvre.
L’exemple mentionné ci-dessus ne présente que l’un des aspects de la problématique des droits d’auteur. Dans le domaine des bibliothèques, cette problématique ne doit pas être sous-estimée. Elle est d’ailleurs fréquemment traitée lors des formations continues proposées aux bibliothécaires. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous recommandons aux collaborateurs et collaboratrices des bibliothèques d’acquérir au moins des connaissances de base en matière de droit d’auteur.
Aline Yeretzian
Déléguée aux bibliothèques du canton de Berne