21 mars 2018

Journée mondiale de la poésie

La poésie reste un genre admiré – et elle est largement pratiquée par des amateurs (autant que le journal intime). Afin d'encourager sa diffusion, l’UNESCO a proclamé en 1999, lors de sa 30e session, le 21 mars « Journée mondiale de la poésie ».

À l’occasion de la première journée mondiale de la poésie, qui a eu lieu en 2000, literaturWERKstatt berlin a commencé à travailler sur le projet d’une plateforme de poésie en ligne, destinée à la présentation régulière de poèmes en allemand récités par l’auteur lui-même afin d’augmenter la diffusion et la connaissance de la poésie germanophone et internationale à l’échelle mondiale.

Grâce à des partenariats dans des pays non germanophones est née, petit à petit, une collaboration internationale qui a permis d’offrir un accès direct à la poésie dans de nombreuses langues et de renouveler le dialogue poétique international. lyrikline permet à l’utilisateur d’écouter les poèmes dans la langue originale, et comme dans une édition bilingue, il peut lire la traduction et la comparer à l’original.

www.lyrikline.org (en français) >

En Suisse romande, une troisième édition du Printemps de la poésie est prévue pour mars 2018. Plusieurs institutions, dans les différents cantons, prévoient des rencontres, des lectures, des débats pendant cette quinzaine. Pour les bibliothèques, ça pourrait être l’occasion d’inviter un poète…

Plus d’information sur le Printemps de la poésie >