27 novembre 2020

Journée de la médiation culturelle

La deuxième édition de la Journée de la médiation culturelle sera consacrée à l’inclusion.

Pour la deuxième fois, le Laboratoire des bibliothèques de Bibliomedia organise une journée de la médiation culturelle. Celle-ci se tiendra le 27 novembre 2020.

L’inclusion est au centre des objectifs du Laboratoire des bibliothèques. Des bibliothèques réellement accessibles au plus grand nombre et qui tiennent compte des attentes et des particularités de chaque personne, voici ce à quoi il aimerait parvenir. Comment construire ensemble de telles bibliothèques publiques ? Le Laboratoire des bibliothèques propose d’en discuter ensemble lors de la prochaine journée de la médiation culturelle à Bibliomedia.

Au programme : la collection Facile à lire et des aménagements possibles (communication en FALC, signalétique, outils numériques, organisation des rayonnages, accès au catalogue, etc.) pour rendre la bibliothèque plus ouverte. Sortir de la bibliothèque et aller à la rencontre des publics, du tissu institutionnel et associatif fera également partie des thèmes abordés, les partenariats étant un aspect essentiel de toute démarche inclusive. Puis, des retours d’expériences donneront un aperçu du travail accompli sur le terrain. Enfin, un marché aux projets réunira associations, prestataires, sociétés actives dans le domaine de l’inclusion et susceptibles d’apporter des connaissances, des outils, des formations aux personnes qui travaillent dans les bibliothèques.

Parmi les intervenantes prévues :
  • Françoise Sarnowski, pionnière du Facile à lire en France, bibliothécaire
  • France Santi et Kay Pastor
  • Isabelle Cardis
  • Nicole Grieve
  • Anastasia Friess et Patricia Chambettaz de Bibliomedia
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire dès maintenant à l’adresse inscription@bibliomedia.ch.
Les frais d’inscription s’élèvent à CHF 40.00 et comprennent le prix du repas de midi.

(Source: Communiqué de Bibliomedia)