Contenu
- Découvrir son potentiel vocal et jouer avec sa voix.
- Renforcer sa diction.
- Faire appel à son imagination, sa fantaisie, son authenticité et son engagement.
- Travailler sa corporalité et se mettre en scène.
Objectifs
- Lire à voix haute de manière vivante, comme si on racontait une histoire.
- Découvrir et améliorer les différents registres de l'expression des bibliothécaires.
- Renforcer l’affirmation de soi et sa présence.
- Ancrer le texte corporellement et apprendre à « être avec ce qu’on dit ».
Déroulement
Cette formation se déroule sur 2 jours non-consécutifs:
Jour 1 (6 février 2025)
La démarche pédagogique permet une découverte et exploration des 4 registres de l'expression avec des exercices pratiques, en mouvement et ludiques, inspirés du jeu théâtral, le matin. Jouer avec sa voix et les mots. L'après-midi est consacré à une mise en pratique individuelle (lecture d'extraits d'album jeunesse) devant le groupe. Retour critique, bienveillant et constructif. Un document « boîte à outils d'expression » sera fourni pendant la formation.
Jour 2 (27 mars 2025)
Cette deuxième journée permettra un échange de pratiques à la suite de la première journée et d'animations à la bibliothèque. Approfondissement de la diction et des techniques de lecture à voix haute avec des exercices inspirés du jeu théâtral et des temps de lecture devant le groupe pour vraiment lire, comme si on racontait une histoire.
Groupe cible
Tous publics
Niveau professionnel
Tout niveau
Conditions préalables
Prévoir une tenue confortable, chaussures légères ou chaussettes. - Venir avec un livre, un album que vous connaissez bien.
ATTENTION LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITE A 10 PERSONNES!
Chargé(e) d’enseignement
Véronique Emmenegger, animatrice socio-culturelle et de théâtre, fondatrice et directrice de Rouge Vif expression par le théâtre, www.rougevif-expression.ch. Véronique a une solide expérience dans le domaine de la prise de parole en public et a développé sa propre méthode pour captiver un auditoire avec différents publics.
Plus d'infos et inscription (Biblioromandie) >