biblioBE.ch Dossier 10


Inclusion


Inclusion.png


Chères lectrices, chers lecteurs
 
Le biblioBE dossier n°10 (2022) traite le thème de l’inclusion. Comme le montre le graphique ci-dessus, l'inclusion se distingue de l'intégration, de la séparation ou même de l'exclusion : 

« Le principe d'inclusion exige que toutes les minorités auparavant marginalisées et exclues soient pleinement incluses dans la vie sociale et ses institutions, tout en préservant et en reconnaissant leurs différences et leurs spécificités, et sans pression d'adaptation à une normalité sociale prédéfinie », nous explique la science.

Vous découvrirez dans l’actuel biblioBE dossier comment cela peut être mis en œuvre concrètement - par exemple dans une bibliothèque - et à quoi il faut faire attention et comment les personnes concernées abordent le thème de l'inclusion.

Je vous souhaite une bonne lecture !
Markus Jost
 


La Médiathèque Valais - Brigue sur la voie de l'inclusion
La Médiathèque Valais - Brigue est depuis 2020 partenaire du label «Culture inclusive» du Service Culture inclusive de Pro Infirmis. Ce label est décerné aux institutions culturelles qui implantent et développent durablement l'inclusion au sein de leur propre organisation. La directrice de la MV Brigue, Benita Imstepf, décrit ce projet intéressant.
En savoir plus
Inclusion récompensée
Au Musée suisse des aveugles à Zollikofen, les personnes voyantes peuvent découvrir comment les aveugles voient le monde autrement. Ce musée hors du commun a reçu le « Special Commendation 2022 ».
En savoir plus
Inclusion des personnes aveugles et malvoyantes
En Suisse, des bibliothèques spécialisées proposent leurs services aux personnes aveugles et malvoyantes et rassemblent des ouvrages spécialisés pour les personnes qui s'intéressent à cette thématique. Un aperçu.
En savoir plus
« Dans la plupart des cas, l'engagement et la fiabilité sont élevés et constituent un enrichissement pour l'organisation. »
Les Kornhausbibliotheken ont déjà engagé et accompagné à plusieurs reprises des personnes avec handicap. Danièle Kammacher nous fait part de son expérience dans un entretien.
En savoir plus
« Les personnes qui travaillent dans les bibliothèques ont à cœur d’accueillir au mieux tous les publics »
dit Sabrina Salupo, la responsable Formation et Sensibilisation à Procap. Procap est la plus grande association de et pour personnes avec handicap en Suisse. Sabrina Salupo explique dans l’entretien les offres de formation de Procap pour les institutions culturelles et les bibliothèques.
En savoir plus
« La première chose que j’ai faite, c’était débrancher le téléphone ! »
écrit Robin Masur qui est sourd de la naissance et responsable d'une bibliothèque à Lausanne. Dans l'entretien, il raconte de ses expériences dans sa vie professionnelle et pendant sa formation. 
En savoir plus
Corona et inclusion dans les bibliothèques
En période de bibliothèques fermées et de certificat COVID obligatoire, la réflexion sur le rôle inclusif des bibliothèques dans la société s'est intensifiée : la sociologue française Raphaëlle Bats a développé le concept de la « bibliothèque hospitalière ». Et Bibliosuisse a fait pression sur l'Office fédéral de la santé publique pour que les bibliothèques soient ouvertes à tous.
En savoir plus
> Articles supplémentaires qui n'ont paru qu'en langue allemande
> Archive Dossiers thématiques

> Archive Lettres d'information

> S'inscrire à la newsletter
Se désabonner