Enquête statistique 2010: Bibliothèques communales et bibliothèques mixtes scolaires et communales
Tableau comparatif
Le tableau suivant montre l’état des choses concernant la réalisation des standards CLP dans cinq domaines essentiels et renseignent sur les tendances qui s’y font remarquer au sein de notre canton depuis l’année 2007:
La comparaison ne remonte que jusqu’à l’année 2007, date à laquelle l’Office fédéral de la statistique a pris en charge le relevé statistique du canton.
Commentaire
Il est réjouissant de constater que des progrès continuent d’être réalisés dans certains domaines comme dans la composition de l’offre ; de nombreuses bibliothèques mènent avec succès la mise à jour de leur offre. Cependant, les données concernant le mouvement de l’offre mettent aussi en évidence qu’il existe à bien des endroits un potentiel d’amélioration en ce qui concerne la prise en compte des besoins des clients dans la gestion de l’offre.
De manière générale, l’efficacité des bibliothèques communales ou des bibliothèques mixtes scolaires et communales ne répond toujours pas, pour une large part, aux normes CLP. Les chiffres montrent que l’offre est insuffisante dans une grande partie des bibliothèques du canton de Berne. Dans ce contexte, l’évolution financière des bibliothèques est assurément source d’inquiétude ; les dépenses par habitant effectuées pour les bibliothèques durant les dernières années marquent un recul significatif et se situent bien au-dessous des normes CLP.
Il est cependant évident que ces données statistiques ne reflètent de loin pas la totalité des prestations des bibliothèques publiques. Elles n’apportent par exemple aucune information sur les activités de conseil ou la fréquentation effective des bibliothèques. Et l’offre électronique d’informations de plus en plus importante proposée dans les bibliothèques publiques et son utilisation ne sont relevées que partiellement.
Nous aimerions à nouveau vous encourager à investir encore davantage dans votre bibliothèque et à continuer de mettre à jour votre offre en tenant compte des besoins des clients. Beaucoup de bibliothécaires accomplissent un travail remarquable qui n’est malheureusement pas reconnu à sa juste valeur par les bailleurs de fonds. Vouloir économiser dans le domaine des bibliothèques est une mauvaise mesure, car c’est retirer des moyens à des institutions de formation et de culture de premier plan qui fournissent un travail précieux et durable dans le développement de compétences-clés (lecture, compétences informationnelles et médiatiques) précisément chez les jeunes et très jeunes, ce qui à long terme aura des conséquences désastreuses.
Niklaus Landolt,
Président de la Commission des bibliothèques scolaires et des bibliothèques communales du canton de Berne