Enquête 2013


Le secrétariat de la déléguée aux bibliothèques du canton de Berne a procédé à une répartition et à une analyse par région d’une sélection de données des bibliothèques communales et mixtes relevée par l’OFS (Office fédéral de la statistique). De plus, une liste des données des bibliothèques régionales a été établie. (Voir rubrique Statistiques > Enquête 2013 > Résultats) Exceptionnellement, les listes composées en 2014 ne contiennent ni les données concernant le nombre d’habitants, ni la répartition par niveau de prestations, à l’exception des bibliothèques régionales.

Les données complètes des différents cantons sont publiées en format Excel sur la page Internet de l’OFS http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/16/02/02/data.html ).
 
Taux de réponse
Sur un total de 115 bibliothèques communales, mixtes scolaires et communales du canton de Berne interrogées, 102 ont rempli le questionnaire 2014 de l’OFS. Ainsi, le taux de réponse (88.7 %) a progressé fortement par rapport à l’année précédente (76.8%). Il a nettement dépassé le taux de réponse minimal de 75 %, exigé par l’OFS.
 
Résultats
Le graphique ci-dessous fournit des informations sur la manière dont les normes CLP ont été mises en œuvre dans les bibliothèques du canton dans trois domaines essentiels et renseignent sur les évolutions observées depuis 2008 dans les domaines concernés.
 
Resultats-2013.png
 
Legende.png




 Commentaire
Le mouvement total est restée très stable depuis 2008. Dans ce domaine, environ un quart des bibliothèques remplit les normes CLP. Ne sont pas comptées les bibliothèques dont le mouvement total est supérieur à 5 fois par an. Car si l’on prenait ces dernières en considération, le nombre de bibliothèques répondant aux normes CLP s’élèverait à 31% ( = mouvement total entre 5 et 7 fois par an).

En comparaison avec 2012, des tendances opposées peuvent être observées dans les domaines de l’accroissement et de l’élimination des médias en 2013. En 2012, la proportion des bibliothèques correspondant aux normes CLP, quant à l’élimination de leurs anciens documents, a diminuée. Une année plus tard, une tendance inverse peut être observée : moins de bibliothèques remplissent les normes en matière de renouvellement des documents, plus de bibliothèques éliminent leurs documents selon les normes CLP. La cause de cette évolution est difficile à expliquer. Le pourcentage des bibliothèques qui renouvellent leur collection selon les normes CLP a certes augmenté au fil des années, mais il reste toutefois relativement bas (40%).
   
Berne, septembre 2014
 
Monika Hirsbrunner, co-présidente de la commission des bibliothèques
Edith Moser, co-présidente de la commission des bibliothèques
Elisabeth Müller, déléguée aux bibliothèques

Enquêtes


Bibliothèques communales et bibliothèques mixtes scolaires et communales

Enquête 2012 >
Enquête 2011 >
Enquête 2010 >

Bibliothèques scolaires

Enquête 2012 >


Page d'entrée de la rubrique >