Au vu des restrictions de la vie publique lors de la pandémie COVID-19, la sociologue, bibliothécaire et blogueuse française Raphaëlle Bats plaide pour que les bibliothèques deviennent encore plus des institutions accueillantes, que ce soit dans la ville ou le village, ou dans l'espace virtuel sur Internet. Elle utilise pour cela le terme de « bibliothèque hospitalière ». Le mot français « hospitalité » est apparenté au mot « hôpital ». Raphaëlle Bats en conclut que les bibliothèques doivent développer de l'empathie pour leur public et orienter davantage leurs services vers les « vulnérabilités » des personnes.
Raphaëlle Bats (Photo: Bibliomedia Lausanne)
A l'instar d'un hôpital qui s'occupe des blessures des patients, les bibliothèques doivent s'occuper des soucis et des besoins de la population. Elle évoque ainsi la responsabilité des bibliothèques en tant que prestataires de service public face à un monde marqué par les crises et la confusion : « Alors, la bibliothèque offrira en plus de son hospitalité de lieu une véritable hospitalité documentaire et, plutôt que d’instituer des paroles d’autorité, saura se présenter comme un espace politique de mise en circulation et en visibilité des récits, des humains, des vivants », elle conclue.
Le certificat COVID dans les bibliothèques
L'association faîtière des bibliothèques en Suisse, Bibliosuisse, s'est également penchée sur le thème des restrictions Corona dans des bibliothèques et a créé une plateforme spécialement à cet effet (qui n'est actuellement pas accessible). Ce sont surtout les membres de Bibliosuisse de Suisse latine et des régions rurales qui ont exprimé leur difficulté face au côté discriminatoire du certificat COVID. A leurs yeux, les bibliothèques devraient être des lieux hospitaliers pour tous, même en période de pandémie. Le scepticisme des bibliothèques à l'égard du certificat COVID était également important chez notre voisin français : selon un sondage réalisé par l'Association des bibliothécaires de France en octobre 2021, 88% des bibliothèques interrogées se sont prononcées contre l'application du « Passe sanitaire » dans les bibliothèques.
Dans les grandes villes de Suisse alémanique, le certificat COVID était moins controversé. Bibliosuisse a tenté de représenter toutes les sensibilités en ce qui concerne l'application du certificat COVID dans les bibliothèques et a fait remarquer que les bibliothèques sont de plus en plus perçues comme des institutions culturelles et éducatives et qu'elles doivent donc appliquer les mesures COVID qui s'appliquent à ces institutions. Contrairement aux librairies, qui étaient à l'époque exemptées de l'obligation de certification COVID.
Enfin, le 28 janvier 2022, Bibliosuisse a demandé dans une lettre ouverte que l'Office fédéral de la santé publique reconsidère rapidement l'obligation de certification COVID alors en vigueur dans les bibliothèques publiques, car elle était en contradiction avec le code éthique propre à la branche :
« Actuellement, certains groupes de personnes ne sont plus accessibles aux bibliothèques ; de manière générale, les bibliothèques publiques enregistrent un net recul de leur fréquentation. Les bibliothèques ne peuvent plus remplir intégralement leur mission différenciée d'établissements publics ouverts, à bas seuil et inclusifs ; elles sont actuellement privées, et c'est regrettable, de leur statut de lieux de séjour vivants et sûrs, qui est important pour la société. »
Dans sa réponse du 4 février 2022, l'Office fédéral de la santé publique a d'une part montré de la compréhension pour la demande de Bibliosuisse : « Les bibliothèques publiques apportent sans aucun doute une contribution essentielle dans le domaine de la formation et de l'intégration culturelle », a reconnu la directrice de l'OFSP Anne Levy. D'autre part, elle a constaté qu’« une obligation de certification semble être une mesure plus proportionnée qu'une fermeture des établissements ».
Fin février 2022, l'obligation de certificat COVID dans les bibliothèques (et autres établissements) a été supprimée par le Conseil fédéral.
Il reste à espérer qu'à l'avenir, les bibliothèques publiques seront davantage perçues par les autorités comme des institutions importantes de la société, qui remplissent une fonction essentielle d'inclusion de l'ensemble de la population, notamment en temps de crise, et qui doivent en conséquence être accessibles à tous : L’hospitalité documentaire oblige !
Conférence de Raphaëlle Bats (19.11.2021, Bibliomedia Lausanne) :
« Vers une hospitalité documentaire : redéfinir l’accueil et l’inclusion en bibliothèque » >
Raphaëlle Bats, « Les bibliothèques en 2020 : quatre points de rupture », in: Arabesques, 101 | 2021, 4-5 >
Le numéro actuel de la revue française des bibliothèques scientifiques Arabesques traite le thème « Handicap et bibliothèques », accès sans barrière aux offres en ligne des bibliothèques :
Arabesques, 106 | 2022, Handicaps et bibliothèques - Cap vers l'accessibilité numérique >