La société évolue rapidement et fondamentalement - comme le monde des bibliothèques. Pour pouvoir relever des défis tels que la numérisation, l'évolution de l'utilisation des bibliothèques, la durabilité, la diversification des styles de vie, etc., les bibliothèques se recentrent sur leur objectif premier, leurs possibilités en termes de personnel et de finances, leurs publics cibles et s'orientent en conséquence. Ceci sous l'aspect de l'intégration, de l'inspiration et de l'égalité des chances. C'est le cas de la Médiathèque Valais - Brigue (MW-Brig), l'un des quatre sites de la Médiathèque Valais (bibliothèque cantonale).
Partenaire du label «Culture inclusive» depuis 2020, la MW-Brig s'engage pour une participation culturelle sans obstacles de toutes les personnes, handicapées ou non. Dans ce processus, elle s'oriente vers les cinq champs d'action du label :
- Offre culturelle
- Accès aux contenus
- Accès architectural
- Offres de travail
- Communication
Elle fixe des priorités dans chaque champ d'action en fonction de ses ressources et de son profil et définit des mesures individuelles. L'objectif est toujours la plus-value pour la MW-Brig et sa clientèle.
Comme la MW-Brig réunit sous son toit la Studien- und Bildungsbibliothek (canton), la Stadtbibliothek Brig-Glis, la Pädagogische Dokumentation (canton) et la bibliothèque spécialisée de la Haute école pédagogique du Valais, elle s'adresse à un large public.
Appliqué aux cinq champs d'action, cela signifie concrètement pour
- l'offre culturelle (exemple de sélection) : Dans le cadre de la promotion de la lecture pour les enfants et les jeunes de langue étrangère ainsi que pour les personnes souffrant de troubles cognitifs légers, on utilise des médias adaptés au niveau d'apprentissage (p. ex. livres en langue simple ; livres audio, jeux...), dont le contenu aborde des thèmes tels que le fait d'être étranger, la fuite, le handicap et qui sont choisis par les groupes cibles concernés sous la direction d'un guide. PROCHAINE ÉTAPE : mise en place du cercle de lecture partagée (Shared reading) pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.
- l'accès aux contenus (exemple de sélection) : L'accès autodéterminé à l'offre médiatique variée comprenant des livres en gros caractères, des DVD avec sous-titres/audiodescription, des livres audio, des plateformes de streaming pour lire, écouter de la musique, regarder des films, des cours de langue en ligne... est assuré par le personnel sensibilisé en fonction des besoins. PROCHAINE ÉTAPE : Développer l'offre de formation à l'utilisation des médias numériques pour les malvoyants, les malentendants et les allophones.
L'artothèque, prêt d'images, est une offre à bas seuil qui peut être utilisée par des personnes avec ou sans handicap. (Photo: Mediathek Wallis - Brig)
- l'accès architectural (exemples de sélection) : Des voies de circulation (rampes, ascenseurs, ...) et des distances entre les rayonnages et les îlots de présentation vérifiées par des personnes à mobilité réduite (déambulateur, cannes, fauteuil roulant), des toilettes pour personnes handicapées ainsi que du mobilier réglable en hauteur (comptoirs, tables de travail) garantissent un accès sans obstacle aux médias, aux services et aux événements (café weri, consultations personnalisées, ...). PROCHAINE ÉTAPE : révision du système de guidage.
- les offres de travail (exemple de sélection) : En tant qu'institution cantonale, la MW-Brig offre aux personnes souffrant de différents handicaps la possibilité d'effectuer des stages de travail limités. Une brève documentation disponible sur Intranet aide le personnel dans ses relations avec les personnes handicapées. En outre, le café weri - aménagé à l'entrée de la MW-Brig et géré par la fondation Atelier Manus, qui promeut l'intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées - offre la possibilité de recueillir des feedbacks sur l'offre médiatique et les prestations de la MW-Brig. PROCHAINE ÉTAPE : Approfondissement du partenariat avec les institutions qui s'occupent de personnes handicapées (maisons de retraite, psychiatrie, ...)
Le collaborateur handicapé cognitif du café weri y travaille 1 fois par semaine pendant 3 ½ heures
et fait régulièrement des propositions de DVD à la MW Brig. (Photo: Mediathek Wallis - Brig)
- la communication (exemple de sélection) : La MW-Brig dispose d'un concept de marketing et de communication. Elle diffuse ses informations en fonction du groupe cible par le biais de différents canaux (site web, Instagram, Facebook ; radio et TV locales ; presse) et au moyen de divers produits (affiches, flyers, marque-pages, give-aways). Les flyers et les affiches sont clairs, rédigés dans un langage simple et avec une écriture lisible. PROCHAINE ÉTAPE : Restructuration et conception du site web.
Flyers et affiches «lisibles» et compréhensibles par tous. (Photo: Mediathek Wallis - Brig)
Comme il ressort de ces quelques exemples, la MW Brig est certes sur la voie de l'inclusion, mais il reste encore beaucoup à faire. L'essentiel est de savoir qu'il n'est pas nécessaire d'investir des moyens financiers ou personnels importants, mais qu'une attitude ouverte envers les personnes avec et sans handicap peut déjà faire bouger les choses !
(Traduction de l'allemand)