Inclusion des personnes aveugles et malvoyantes

27.09.2022 | Par Markus Jost | Utilisation | Bibliothèque et inclusion| Bibliothèques spéciales

En Suisse, des bibliothèques et institutions spécialisées proposent leurs services aux personnes aveugles et malvoyantes et rassemblent des ouvrages spécialisés pour les personnes qui s'intéressent à cette thématique. Un aperçu.

Par Markus Jost
Selon une étude de l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA datant de 2020, la Suisse compte environ 377'000 personnes malvoyantes. Cela correspond à plus de 4% de la population suisse. Sur les 377'000 personnes concernées, environ 50'000 sont aveugles, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas utiliser leur potentiel visuel dans la plupart des situations quotidiennes. Les autres utilisent - dans la mesure du possible - une capacité visuelle encore existante.

braille-g3d7b6bd81_640_klein.jpg
Ecriture-Braille

Pour que toutes ces personnes puissent utiliser sans problème des livres et des autres documents malgré leur handicap, des bibliothèques et sonothèques spécialisées ont été créées en Suisse :
 
La Schweizerische Bibliothek für Blinde, Seh- und Lesebehinderte SBS (Bibliothèque suisse pour aveugles, malvoyants et empêchés de lire) se trouve à Zurich. Elle attire actuellement l'attention sur son offre et thématise le problème croissant de la déficience visuelle liée à l'âge par des spots télévisés à la télévision de la Suisse alémanique. 

SBS-TV-Spots.jpg
Campagne de sensibilisation de la SBS sur la déficience visuelle liée à l'âge. (Photo: SBS)

Elle met à la disposition des utilisateurs handicapés plus de 90'000 livres en gros caractères, livres audio, livres et partitions en braille (écriture braille) et e-books accessibles. A cela s'ajoutent des revues, des jeux (par ex. des briques en braille LEGO®), des films audio, du matériel pédagogique et des documents de vote. Tous les médias peuvent être commandés par téléphone ou en ligne. Ils sont envoyés par la poste ou peuvent être utilisés en ligne sur un smartphone, une tablette ou un PC. La SBS propose également des services de préparation de matériel pédagogique, de documents professionnels ou d'autres documents dans des formats accessibles. Comme de nombreux livres audio traditionnels ne peuvent pas être utilisés par les personnes aveugles, la SBS crée ses propres livres audio au format DAISY navigable. « C'est pourquoi la SBS est le plus grand producteur de livres audio de Suisse », explique Othmar Bamert de la SBS. L'offre de la SBS est payante pour les adultes et gratuite pour les enfants et les adolescents.

La SBS est la première bibliothèque de Suisse à équiper ses accès et ses locaux des codes QR NaviLens. Grâce à une application parlante sur un téléphone portable, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent ainsi mieux s'orienter. La SBS évalue actuellement, dans le cadre d'un projet avec des bibliothèques de Suisse alémanique, comment rendre les bibliothèques publiques plus attrayantes pour les personnes aveugles et malvoyantes. Les professionnels des bibliothèques intéressés peuvent découvrir l'offre de la SBS dans le cadre de visites de groupe.

NaviLens.jpg
NaviLens dans une gare (Photo: navilens.com)

La SBS gère en outre à Collombey (VS) la Sonothèque Etoile sonore, qui produit et prête des livres audio accessibles en français.
 
A Saint-Gall, l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) gère une bibliothèque spécialisée sur les thèmes de la cécité, de la malvoyance, de la surdicécité, avec des ouvrages spécialisés en allemand et en français.
 
En Suisse romande, la Bibliothèque Sonore Romande (BSR) à Lausanne met des milliers de livres sonorisés à la disposition des personnes qui ne peuvent pas lire en raison d'un handicap. A Genève, la Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé (BBR) adapte tous types de documents en langue française sous forme de texte (braille et différents formats numériques) ou de fichiers audio. Par son offre, elle facilite l'accès à sa collection et à celle d'autres bibliothèques nationales et internationales. Elle est également un centre de compétences pour tous les interlocuteurs/organisations qui souhaitent rendre leurs publications accessibles aux personnes ayant des difficultés de lecture.
 
À Tenero, au Tessin, la Biblioteca Braille e del libro parlato est à la disposition d'un public italophone.

Le site web trilingue «Livres accessibles» offre un aperçu des bibliothèques spécialisées dans les livres accessibles dans les différentes régions linguistiques de Suisse.

Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA >
 
Schweizerische Bibliothek für Blinde, Seh- und Lesebehinderte (Zürich) >

Sonothèque Etoile sonore Collombey (VS) >

Bibliothèque spécialisée de l'union centrale suisse pour le bien des aveugles (St. Gall) >

Bibliothèque Sonore Romande (Lausanne) >

Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé (Genève) >

Biblioteca Braille e del libro parlato (Tenero) >

Livres accessibles >

Note globale: 0 (0 avis)