Le Musée suisse des aveugles « anders sehen » (voir autrement) se trouve à Zollikofen. Il offre aux personnes bien voyantes la possibilité de se plonger dans le monde des personnes aveugles et malvoyantes et de découvrir ce que cela signifie de vivre sans ou avec une vue réduite. Mais les personnes concernées peuvent également profiter des 120 objets de collection issus de 200 ans de pédagogie pour les aveugles, qui sont rassemblés ici en groupes thématiques. Tous les objets exposés peuvent être touchés. Le média guide fournit des informations complémentaires importantes. « C'est un lieu d'apprentissage passionnant qui ne transmet pas seulement des connaissances, mais offre également des expériences sensorielles et pratiques ; une combinaison unique d'exposition, de salle noire avec expérience audio, d'atelier pour des ateliers et des expériences sensorielles », annonce le musée sur son site Internet.
Le nouveau musée des aveugles est le seul musée suisse à avoir reçu la « Special Commendation 2022 » lors du prix européen des musées EMYA. Le jury a justifié son choix par le fait que « ce petit musée a été créé comme un environnement d'apprentissage pour tous. Très inclusif dans sa philosophie, sa stratégie et sa conception, il transmet 200 ans d'histoire de l'éducation pour les déficients visuels en proposant différentes expériences sensorielles et pratiques à tous ses visiteurs ». Au total, 60 musées de 27 pays – dont six musées suisses – avaient été nominés pour le Prix européen du musée.
Sculptures de Rolf Glauser dans le vestibule du Musée des aveugles. (Photo: Schweizerisches Blindenmuseum)
« Culture inclusive »
Le musée des aveugles est partenaire du label « Culture inclusive » de Pro Infirmis. Ainsi, l'accès au contenu et à la construction a été conçu de manière inclusive. Le média guide offre un accès facilité grâce à quatre programmes différents. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, il dispose d'une piste audiodescriptive pour s'orienter dans les salles, soutenue par une main courante. L'accès auditif avec des écouteurs permet de toucher les objets et d'entendre les informations correspondantes en même temps. Les textes sur les murs sont lus à haute voix. Des boucles auditives inductives sont disponibles pour les personnes malentendantes. Pour les personnes dont les connaissances linguistiques sont limitées, une piste audio en langage facile est proposée. La visite générale est disponible en allemand, français, anglais et italien.
Le nouveau pavillon « anders sehen » (voir autrement) peut être visité de manière autonome par les personnes souffrant d'un handicap visuel, car il dispose, si nécessaire, d'un système de guidage avec main courante et informations audio. Il est accessible en fauteuil roulant et équipé de toilettes adaptées aux personnes handicapées. Lors de la conception de l'exposition, on a veillé à choisir des couleurs contrastées et à aménager l'espace de manière ergonomique.
anders sehen – Das Schweizerische Blindenmuseum >
(Traduction de l'allemand)