« Les personnes qui travaillent dans les bibliothèques ont à cœur d’accueillir au mieux tous les publics. »

27.09.2022 | Par Markus Jost | Utilisation | Personnel | Bibliothèque et inclusion

Procap est la plus grande association de et pour personnes avec handicap en Suisse. Sabrina Salupo, responsable Formation et Sensibilisation à Procap, explique dans l’entretien les offres de formation de Procap pour les institutions culturelles et les bibliothèques.

Par Markus Jost
Sabrina Salupo est responsable Formation et Sensibilisation à Procap Suisse. Elle est formatrice d’adultes avec brevet fédéral.
Sabrina Salupo, pourquoi et depuis quand Procap propose des cours de formation sur l’accueil des personnes avec un handicap ?
 
Procap est active dans le domaine de la sensibilisation dans les écoles depuis 2005. En 2010, suite à différents témoignages de personnes concernées, nous avons constaté qu’il était nécessaire de former, respectivement de sensibiliser les personnes qui, dans le cadre de leur profession, sont amenées à accueillir, conseiller des personnes en situation de handicap. Nous avons donc élaboré un module de formation adéquat et avons, pour la première fois, formé du personnel d’une régie de transports publics au mois de juin 2010. Depuis, notre offre de formation a rencontré un vif succès et nous formons aujourd’hui des personnes travaillant dans les institutions culturelles, les administrations publiques, les transports publics, etc.
 
Organisez-vous aussi des formations pour le personnel des bibliothèques ?
 
Nous organisons des formations pour le personnel des bibliothèques depuis quelques années déjà. Nos expériences sont extrêmement positives. Les personnes qui travaillent dans les bibliothèques ont à cœur d’accueillir au mieux tous les publics. Elles participent donc avec grand intérêt à nos formations. Cette année nous avons formé le personnel de la bibliothèque de la ville de Bienne et celui de la bibliothèque universitaire de Berne. Des formations sont en outre déjà prévues dans des bibliothèques des cantons de Bâle, St-Gall, Lucerne, Vaud et Genève.
 
Comment la formation se déroule dans une bibliothèque?
 
La formation est animée par des personnes en situation de handicap et un·e formateur·trice de Procap. La formation débute par une introduction durant laquelle sont données des informations sur le handicap en général (chiffres statistiques) et son recueillies les attentes des participant·e·s. Après cette première partie en plénum, le groupe de participant·e·s est divisé en petits groupes qui vont participer à des workshops animés par les personnes avec handicap. Le nombre d’intervenants avec handicap est défini en accord avec la bibliothèque avant la formation. Durant les workshops, les participants ont l’occasion d’échanger directement avec une personne concernée, d’appréhender les besoins spécifiques des différents types de handicap et de se « mettre en situation » afin d’expérimenter elles-mêmes les difficultés que peuvent rencontrer les visiteurs avec handicap dans la bibliothèque.
 
Selon votre connaissance, quels sont les défis spécifiques des bibliothèques autour d’un accueil inclusif des personnes avec un handicap ? Quelles sont « les barrières » à surmonter ?

Comme dans d’autres domaines, les défis sont multiples. Il s’agit d’une part de permettre l’accès au bâtiment en mettant en place, si nécessaire, des mesures permettant d’éliminer les obstacles architecturaux (rampes, monte-escaliers, etc.), mais également de surmonter les « barrières » immatérielles que sont les préjugés, la peur et la méconnaissance. Selon notre expérience, le personnel des bibliothèques est très ouvert et prêt à mettre en œuvre les mesures permettant de favoriser un accueil inclusif. Il manque parfois des informations lui permettant de le faire au mieux, il est possible d’y remédier grâce à une formation.
 
Qu’est-ce que vous proposez à une bibliothèque avec un budget modeste de faire, pour améliorer l’accueil des personnes avec un handicap ? Qu’est-ce qu’une bibliothèque pourrait faire d’une manière simple et efficace ?
 
Il est difficile de répondre à cette question car chaque situation est différente. Il faudrait essayer de remédier aux éventuelles barrières architecturales, mais les mesures adéquates peuvent être onéreuses et complexes à mettre en œuvre selon le bâtiment dans lequel se situe la bibliothèque. Des améliorations assez simples peuvent être apportées à la signalétique et aux éventuelles explications relatives, par exemple, aux conditions de prêt. Cela peut faciliter l’orientation des personnes concernées ainsi que leur compréhension. Le personnel devrait, de manière générale, garder l’esprit ouvert, faire preuve de patience et toujours essayer de communiquer avec les personnes concernées. Il est également possible, pour les petites bibliothèques ayant peu de personnel, d’organiser une formation commune ce qui permet de réduire les coûts.
 
Comment la situation des personnes avec un handicap a changé dans les dernières dizaines années en Suisse ? 
 
La situation des personnes avec handicap s’est améliorée ces dernières années en Suisse et dans le canton de Berne. Les différentes mesures mises en place afin de favoriser l’inclusion portent leurs fruits et les personnes concernées sont davantage présentes dans l’espace public car elles peuvent, aujourd’hui, profiter de plus d’offres que par le passé. Il reste encore beaucoup de choses à faire afin que l’inclusion soit évidente dans tous les domaines. Les personnes concernées devraient pouvoir avoir accès à tous les aspects de la vie sociale et cela n’est malheureusement pas encore le cas.

Note globale: 0 (0 avis)