La bibliothèque de la ville de Thoune a introduit un nouveau système de bibliothèque, winMedio.net en janvier 2013. Deux des cinq bibliothèques communales de la région de Thoune utilisaient déjà ce logiciel à ce moment-là. L'idée de collaborer davantage s'est donc imposée. La bibliothèque de la ville de Thoune a assumé son rôle de bibliothèque régionale et a initié le BeoBiblioPass.
L'Oberland bernois offre non seulement de beaux paysages et de belles villes (Thoune sur la photo), mais aussi des bibliothèques attrayantes. (Photo : Ville de Thoune)
Dans un premier temps, un site web a été créé pour regrouper les catalogues en ligne des bibliothèques en un seul endroit. Dans un deuxième temps, le projet « Verbundpass » (BiblioPass) a été développé. Le réseau a démarré en août 2014 avec les bibliothèques communales de Hilterfingen et Uetendorf. Puis, en automne, les bibliothèques de Sigriswil, Thierachern et Steffisburg ont rejoint le réseau. Afin de régler la collaboration, un contrat de collaboration a été signé avec toutes les bibliothèques. Les bibliothèques communales participantes versent à la bibliothèque régionale une contribution par an et par BiblioPass actif. En outre, elles versent à leur bibliothèque régionale la contribution réglée par contrat avec l'association «Digitale Bibliothek Bern digiBE».
Depuis l'automne 2014, la bibliothèque communale de Steffisburg fait partie du réseau de bibliothèques Thun Spiez BeoBiblioPass. (Photo :Commune de Steffisburg)
Pour les bibliothèques communales, le réseau présente différents avantages :
- Elles peuvent importer des notices de catalogue de toutes les bibliothèques participantes
- La présence dans le réseau renforce la visibilité
- Elles peuvent proposer à leur clientèle des médias supplémentaires (physiques et numériques) sans devoir investir pour cela.
Les avantages pour les clients sont les suivants :
- Recherche simplifiée via un catalogue en ligne commun
- Une carte pour plusieurs bibliothèques
- Offre de documents de la bibliothèque de base et en plus offre de documents de toutes les autres bibliothèques, y compris l'offre numérique de la bibliothèque de la ville de Thoune.
Le projet est coordonné par la bibliothèque régionale de Thoune. La médiation et la promotion sont assurées par les bibliothèques participantes auprès de leur clientèle respective ; adaptées à leur style de communication.
La bibliothèque de la ville de Thoune est l'initiatrice et la coordinatrice du réseau de bibliothèques Thoune Spiez BeoBiblioPass. (Photo : Stadt- und Regionalbibliothek Thun)
Le besoin de financement ne concernait alors que les trois bibliothèques communales de Steffisburg, Sigriswil et Thierachern et s'élevait à environ 23'000 francs. Une demande de soutien a été déposée auprès du canton de Berne pour le changement de logiciel des trois bibliothèques. Celle-ci a été acceptée. Uetendorf et Hilterfingen possédaient déjà le logiciel winMedio.net et à Thoune, le logiciel était déjà inscrit au budget 2013. Il n'y a pas eu non plus de coûts supplémentaires pour les cartes de bibliothèque. Chaque bibliothèque continue à proposer ses propres cartes de lecteur. Les clients BiblioPass reçoivent un autocollant collé sur leur carte.
La bibliothèque de Wattenwil réunit depuis août 2003 la bibliothèque scolaire et la bibliothèque communale. Ses débuts remontent à 1903. Elle fait partie du réseau de bibliothèques Thun Spiez BeoBiblioPass depuis février 2022. (Photo: Schule Wattenwil)
Les clients titulaires d'un BeoBiblioPass peuvent également utiliser depuis septembre 2019 la bibliothèque de Spiez et depuis février 2022 la bibliothèque de Wattenwil.
Depuis 2014, la bibliothèque de Spiez se trouve, avec la ludothèque, dans ce bâtiment attrayant. Elle est également bibliothèque régionale et a rejoint en 2019 le BeoBiblioPass, qui s'appelle depuis cette date Bibliotheksverbund Thun Spiez. (Photo : Bibliothèque de Spiez)
Les bibliothèques rattachées au réseau continuent de décider de leurs offres et services. Ainsi, chaque bibliothèque continue à avoir son propre règlement et sa propre grille tarifaire.
La bibliothèque de la ville de Thoune propose également aux bibliothèques communales un fonds rotatif. Ce service est bien adapté pour compléter à court terme ses propres collections et pour proposer à la clientèle des documents sur place qui ne sont pas disponibles dans son propre fonds. Actuellement, seule la bibliothèque communale de Sigriswil utilise cette possibilité.
Environ 600 personnes profitent désormais de l'offre de prêt de documents de différentes bibliothèques grâce au BeoBiblioPass. Avant la pandémie, il y avait parfois plus de 800 Bibliopass actifs. Le léger recul du nombre de clients actifs se manifeste également ici.
Aucun projet n'est actuellement prévu pour l'avenir. La cerise sur le gâteau serait bien sûr un service de navette entre les bibliothèques participantes, de sorte que le client puisse emprunter à la bibliothèque de Thoune et rendre le livre à la bibliothèque de Sigriswil. Mais ce n'est pour l'instant qu'un rêve.
(Traduction de l'allemand)
Réseau de bibliothèques Thoune Spiez BeoBiblioPass >
Bibliothèque de la ville de Thoune >