Organisation faîtière des bibliothèques interculturelles en Suisse, Interbiblio s’engage en faveur de ses membres en se consacrant aux relations publiques, tant au niveau national qu’international, et en entretenant des contacts réguliers avec d'autres institutions actives dans le domaine des bibliothèques, telles que Bibliomedia, SIKJM et Bibliosuisse. Parallèlement, l’organisation propose à ses membres un large éventail de services, dont une circulaire mensuelle bien étoffée, des possibilités d'échange, des journées de formation, des contributions financières aux frais liés à la fréquentation de cours, des commandes collectives de médias dans des langues difficiles à obtenir (tigrinya, dari, pashto, farsi, kurde), des tournées littéraires d’auteurs internationaux ainsi que des conseils individuels.
En plus, Interbiblio gère un site web qui offre une série d’autres services intéressants, dont toutes les bibliothèques intéressées peuvent profiter, non seulement les bibliothèques affiliées.
Le site d'Interbiblio, un véritable trésor
Sur son site Internet, Interbiblio rend visibles les activités des différentes bibliothèques membres et propose diverses informations ainsi que des documents de référence. Toutes les bibliothèques ont accès à ces offres en ligne et peuvent visiter le site lorsqu'elles cherchent des livres particuliers, des suggestions de projets ou des informations concernant un domaine spécifique. Le secrétariat d’Interbiblio répond également à des questions individuelles présentées par le biais du formulaire de contact ou par courriel.
Offres ouvertes à tous :
- Prêt de livres en diverses langues
Le paysage linguistique suisse est caractérisé par une grande diversité. Outre les principales langues de migration comme l'espagnol, le portugais et l'albanais, il existe également une demande en livres en chinois, farsi, russe et tigrinya. Plusieurs bibliothèques interculturelles possèdent des collections pour adultes et enfants dans des langues que Bibliomedia ne propose pas et les prêtent volontiers à d’autres bibliothèques. (En savoir plus >)