Des offres qui facilitent le travail interculturel en bibliothèque

03.01.2019 | Organisation | Bibliomedia | Bibliothèque et migration | Institutions partenaires

Cherchez-vous des documents en albanais ou arabe ou des textes types concernant les conditions de prêt en kurde ou swahili ? Alors rendez-vous sur le site de Bibliomedia.

La fondation Bibliomedia soutient les bibliothèques qui souhaitent également offrir leurs prestations à des personnes allophones en leur proposant des collections en albanais, arabe, allemand, anglais, français, italien, croate, portugais, serbe, espagnol, tamoul et turc. Sur son site, les bibliothèques intéressées trouvent non seulement une sélection de liens intéressants et des documents en lien avec le plurilinguisme et le travail interculturel mais aussi des glossaires et des textes types dans de nombreuses langues, susceptibles de faciliter la communication avec les utilisatrices et les utilisateurs allophones.
Extrait d’un document type en kurde sorani

Avec le projet «Willkommen! Ihre Bibliothek», Bibliomedia soutient, en outre, les bibliothèques qui visent à faciliter l'arrivée et l’intégration des personnes qui se sont réfugiées en Suisse.

Plus d’informations sur le projet « Willkommen » >
 
En collaboration avec Bibliomedia, le canton de Berne propose aux bibliothèques une offre très intéressante

Sur la recommandation de la Commission des bibliothèques, le canton de Berne soutient désormais les bibliothèques communales et mixtes qui contractent ou prolongent un abonnement de prêt chez Bibliomedia en leur octroyant un montant de CHF 300.00 par année. Bien entendu, cette offre est également ouverte aux bibliothèques qui contractent un abonnement pour répondre aux besoins spécifiques des personnes issues de l'immigration.
 
Afin de bénéficier de la réduction, les bibliothèques qui désirent s'abonner ou renouveler leur abonnement doivent s'inscrire auprès de Bibliomedia au mois de janvier de chaque année.

Vous trouverez toutes les informations dans la fiche d’information RabaisBibliomedia (pdf).

www.bibliomedia.ch >