AccroBiblio

01.03.2016 | Par Herbert Staub | Relations publiques | AccroBiblio/BiblioFreak | Ecole et bibliothèque

La campagne d’image en faveur des bibliothèques est aussi ouverte aux bibliothèques en milieu scolaire.

Par Herbert Staub
Jusqu'à 2012, Herbert Staub était directeur adjoint des Documentations et Archives à SRF. Il est membre du Comité directeur BIS depuis 2010 et secrétaire général d'AccroBiblio Suisse.

AccroBiblio, la campagne d’image en faveur des bibliothèques, encourage les utilisateurs à exprimer leur attachement à leur bibliothèque et à dire comment celle-ci les aide à vivre leur passion ou à développer leurs hobbys préférés.
 
AccroBiblio-1.JPG
 
En se déclarant en faveur de la bibliothèque, qui leur fournit documents, espaces ou conseils, et en participant à la communauté AccroBiblio, les « Accros » soutiennent activement leur bibliothèque.

Cette campagne nationale, qui a recours aux médias sociaux, offre aux bibliothèques l’opportunité de se créer un réseau de relais qui leur permet d’augmenter leur visibilité et de sensibiliser le public ainsi que les politiques au rôle important que jouent les bibliothèques pour la population.

Dès la première année, AccroBiblio a suscité un écho très positif: 330 bibliothèques de toute la Suisse ont rejoint le mouvement à ce jour. La page Facebook compte quelque 600 Likes, on trouve plus de 500 portraits AccroBiblio dans la rubrique TonPortrait et les Posts sur le site bibliofreak.ch, où les utilisatrices et les utilisateurs louent les mérites de leur bibliothèque, ont déjà dépassé le millier.
 
AccroBiblio-2.JPG

Un important écho donc, qui reflète les activités et les actions avec lesquelles les bibliothèques entendent attirer l’attention du public sur elles-mêmes et sur leurs offres.

Chaque bibliothèque qui participe à la campagne est enregistrée et indiquée sur la carte AccroBiblio Suisse une épingle, sur laquelle on peut cliquer pour accéder au site web de la bibliothèque concernée. Vous pouvez ainsi voir très rapidement les bibliothèques de votre région qui participent également à la campagne AccroBiblio et avec lesquelles vous pourrez éventuellement lancer une action commune. Vous êtes la seule bibliothèque qui y participe loin à la ronde? Attirez l’attention des collègues sur AccroBiblio. Chaque bibliothèque, quelle que soit sa taille, est la bienvenue!

Les bibliothèques en milieu scolaire, qui sont surtout utilisées par les enfants, ne peuvent cependant pas faire de la publicité avec des photos d’enfants sans l’autorisation des parents. Il existe cependant d’autres possibilités pour participer à la campagne, comme le montrent les exemples suivants :
 
AccroBiblio-3.JPG AccroBiblio-4-1.JPG

Accrobiblio-5.jpgAccrobiblio-5-1.jpg

Ou encore l’exemple de la bibliothèque communale et scolaire de Thierachern, qui, dans le cadre d’un concours, a invité les enfants à configurer le verso d’un marqueur de pages AccroBiblio :
 
AccroBiblio-6.jpg
 
L’association BiblioFreak a décidé en 2015 de soutenir financièrement des actions régionales en faveur des bibliothèques. Le premier délai pour la soumission des requêtes était fixé à la fin novembre. Les quatre premières demandes ont été approuvées entretemps. Aussi différents puissent-ils être les uns des autres, ces quatre projets se caractérisent par leur originalité et leurs efforts pour faire connaître les offres des bibliothèques au-delà du cercle habituel des usagers. Ces projets couvrent en même temps toute la gamme des possibilités, puisqu’ils vont de l’action unique engagée par une bibliothèque communale enthousiaste à la grande action commune de plusieurs institutions.

Avez-vous également l’intention d’organiser une action AccroBiblio avec un rayonnement régional ? Alors n’hésitez pas à présenter une demande de soutien. Le prochain délai pour la remise des requêtes est le 31 mai 2016. Vous trouverez ici les conditions relatives à la soumission de telles requêtes.

Herbert Staub, Secrétaire d’Accrobiblio Suisse

Pour plus d’informations >
www.bibliofreak.ch >