Ecole et bibliothèque, un partenariat nécessaire et utile

10.02.2016 | Par Evelyne Nicollerat et Catherine Widmann Amoos | Les bibliothèques informent | Ecole et bibliothèque

L’exemple de la Médiathèque Valais St-Maurice à travers quelques activités proposées aux classes

Par Evelyne Nicollerat et Catherine Widmann Amoos
Evelyne Nicollerat et Catherine Widmann Amoos travaillent à la Médiathèque Valais. Evelyne Nicollerat est responsable de la documentation pédagogique pour le Valais romand, Catherine Widmann est responsable de la médiation culturelle à la Médiathèque Valais St-Maurice.
L’école publique partage certaines valeurs communes avec les bibliothèques, car elle « assume une mission globale et générale de formation qui intègre les tâches d’éducation et d’instruction permettant à tous les élèves d’apprendre, et d’apprendre à apprendre afin de devenir aptes à poursuivre leur formation tout au long de la vie. » (CIIP, 2003, p. 3). Elle vise donc à développer l’autonomie de sorte à permettre aux enfants et aux jeunes qu’elle forme de devenir des êtres responsables et critiques, des citoyens libres et engagés, des individus capables de résoudre des problèmes et de trouver des solutions.
 
Cette autonomie, cette liberté, ce sens critique s’acquièrent par la construction de connaissances et le développement de la pensée pour autant que l’on ait accès aux idées et aux savoirs qui ont construit le monde ainsi qu’à l’information qui façonne et influence le présent. Le rôle de la documentation et de son utilisation, les recherches et les manipulations directes des ressources documentaires par les élèves, le choix en bibliothèque, le recours aux nouvelles technologies de l’information sont autant de signes d’ouverture de la classe sur le monde de l’information ainsi que du rôle pédagogique et didactique de la bibliothèque dans le système d’enseignement.
 
Au 21ème siècle, l’enseignement n’est plus concevable sans le recours à un moment ou un autre aux ressources documentaires, qu’elles soient mises à disposition physiquement par la bibliothèque ou accessibles par Internet. Le rôle et l’importance que jouent ces bibliothèques scolaires aux appellations variées telles que CDI ou BCD en France, médiathèques scolaires ou centres de documentation pédagogique en Suisse sont largement reconnus. Cette reconnaissance ouvre des opportunités intéressantes de partenariat école-bibliothèque.
 
La Médiathèque Valais St-Maurice illustre, par son rôle de bibliothèque scolaire et les projets développés à l’intention des classes, une forme de partenariat possible. Dans ce contexte, elle propose diverses actions qui permettent de renforcer les liens et la collaboration avec les écoles. Les exemples concrets qui seront présentés ci-dessous sont destinés aux enseignants et aux élèves de la scolarité obligatoire (1ère à 11ème Harmos) et aux étudiants de la haute école pédagogique du Valais (HEP-VS).
 
Activités destinées aux élèves
La Médiathèque Valais St-Maurice, outre son rôle de médiathèque communale, gère la documentation pédagogique pour les enseignants du Valais francophone et fait office  de bibliothèque scolaire au service des élèves et des enseignants de la région. A ce titre, elle leur propose des visites personnalisées en fonction du degré scolaire, dans son secteur jeunesse (enfants et adolescents). Ce secteur se compose de deux espaces, l’un destiné aux enfants de 0 à 8 ans et l’autre aux enfants et jeunes de 8 à 15 ans. 

  • Espace pour les 0 à 8 ans : le système de classement est un classement thématique, à l’aide de vignettes collées sur les albums, regroupant ainsi les différents domaines de la connaissance. Ce système de vignettes permet aux plus petits de faire des activités sans avoir acquis de compétences spécifiques en lecture. Lors des visites, les bibliothécaires leur expliquent ce système de classement et leur distribuent ensuite les vignettes. Les enfants doivent retrouver au rayon l’album avec la vignette correspondante. Une autre activité leur est également proposée, à savoir la reconstitution à l’aide de puzzles de la couverture d’un album. L’enfant doit ensuite trouver l’album correspondant. Des cartes avec diverses questions concernant l’album sont également utilisées pour les plus grands degrés. Ces activités sont adaptées aux degrés de 1ère à 4ème Harmos. 
     
  • Espace pour les 8 à 15 ans : ce secteur ne propose que des documents de fiction, les documentaires étant intégrés aux collections proposées aux adultes. Le système de classement des documents est un classement par ordre alphabétique des auteurs. Deux genres littéraires particulièrement demandés (le fantastique et le roman policier) font l’objet d’un classement des collections à part. “La chasse aux livres” est l’activité proposée dans ce secteur et concerne les degrés de 5ème et 6ème Harmos.
Mediatheque-Valais-1.png
(tiré du site http://www.etincellesdeculture.ch/)
 
Les élèves reçoivent une carte avec la référence d’un auteur, d’un titre, d’une collection… et doivent retrouver les romans. D’autres questions sont ensuite posées en lien avec le contenu du livre. Cette activité vise à appréhender le système de classement des collections et à découvrir des genres littéraires variés.
Pour plus d'information >
 
Nous avons constaté que ces visites de classe et activités donnent très souvent suite à des visites de classe « spontanées », qui permettent aux élèves de faire un choix de bibliothèque de classe. Les enseignants peuvent profiter de conditions spéciales de prêt (50 documents durant 3 mois).
 
Participation à des concours littéraires
La Médiathèque Valais St-Maurice offre également la possibilité aux classes de participer à des Prix de littérature pour jeunes et adolescents, comme le Prix Chronos, le Prix Enfantaisie, le Prix RTS littérature ado.
 
Nous mettons à disposition des écoles la sélection de livres, ces livres sont lus en classe et nous retrouvons les élèves lors d’une manifestation dans les locaux même de la Médiathèque.  
Mediatheque-Valais-2.png
(tiré du site http://www.etincellesdeculture.ch/)
Pour plus d'information >
 
Expositions didactiques
L’exposition didactique est un bon moyen de créer du lien entre l’école et la bibliothèque. Elle permet de mettre sur pied un projet d’établissement. En ce qui concerne la Médiathèque Valais St-Maurice, celle-ci est destinée aux enseignants et à l’accueil des classes. Un dispositif d’accompagnement est souvent proposé pour les enseignants et les élèves.  Il s’articule en général autour d’une présentation de l’exposition par les concepteurs, une proposition d’activités didactiques pour les élèves ou les étudiants.
Exemple d’exposition didactique reçue à St-Maurice : “Le jardin de l’orthographe”, exposition mise sur pied par Semaine de la lecture.
 
Projets ponctuels en lien avec des manifestations culturelles locales, des journées spéciales. Quelques exemples :
Le salon de littérature jeunesse Littera découverte, qui a lieu chaque deux ans à St-Maurice. La médiathèque, les écoles et le salon collaborent par la mise sur pied de rencontres entre un écrivain/illustrateur et des classes :
  • préparation de la rencontre en classe par l'enseignant-e (avec du matériel mis à disposition par la médiathèque)
  • rencontre de l’auteur et ateliers à la médiathèque, puis visite du salon
  • prolongement du travail en classe
La participation à la Semaine du goût
Chaque année a lieu un peu partout en Suisse la Semaine du goût. L’édition 2015, a vu se concrétiser la collaboration entre la Médiathèque de St-Maurice, une animatrice de la HEP et la fondation Senso5. La fondation Senso5 a développé et validé les moyens officiels du canton du Valais pour l’éducation à l’alimentation dans le cadre du nouveau plan d’étude romand (PER). Sur le plan romand, ces moyens sont recommandés par la commission d’évaluation de la conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Des ateliers de sensibilisation au goût et à l’odorat ont vu le jour et ont permis à toutes les classes des écoles primaires de St-Maurice de participer à ce projet.
 
SEMAINE DU GOUT 2015
A LA DECOUVERTE DE L’INDE !
Mediatheque-Valais-3.jpg
 (tiré du site http://www.mediatheque.ch)
 
Les élèves de l'Ecole primaire de St-Maurice ont participé à des ateliers autour des 5 sens en partant à la découverte de l'Inde. Lecture d'un conte sur fonds de musique indienne, les senteurs des épices indiennes, dégustation de thé tchaï et de chappatis, coloriage. En regard de ces ateliers, ils ont pu découvrir une présentation d'une centaine d'épices avec leurs fiches descriptives.

Pour plus d'informations sur la semaine du goût, visitez le site officiel.
Contact : mv-stmaurice-mediation@admin.vs.ch
 
Concours Slam
La Médiathèque Valais conduit le concours de slam-poésie “Des mots sans chaînes” à destination des élèves des cycles d'orientation du Valais romand. Après des sélections régionales, une trentaine d'élèves présentent leur slam devant un jury : 
  • ce projet cantonal touche les degrés de 9ème à 11ème Harmos
  • il vise à faire participer des classes à l’écriture et à la déclamation de slam/poésie
  • un tel projet, soutenu par le département, peut devenir un réel projet d’établissement, intégré dans le programme scolaire et multidisciplinaire (français/musique)
Formation des étudiants de la HEP-VS
En tant que bibliothèque de la HEP-VS, la Médiathèque Valais St-Maurice est placée aux premières loges pour servir de bibliothèque d’expérimentation dans la formation initiale des enseignants et pour développer les compétences qui leur seront nécessaires afin qu’ils puissent considérer la bibliothèque comme un outil didactique à part entière auquel recourir pour eux et pour leurs classes. Les futurs enseignants sont mis en lien avec la bibliothèque dès les premiers jours de leur formation : 
  • présentation des prestations de la médiathèque lors des journées d’introduction
  • visite des espaces et des collections
  • formation à la recherche documentaire
  • formation aux ressources du consortium HEP
  • cours à option « Bibliothèque-Ecole » dans les locaux de la bibliothèque
 Collaboration enseignants-bibliothécaires, quelques clés…
  • intégrer l’activité proposée au programme d’enseignement
  • relier l’activité au plan d’étude romand
  • proposer des dossiers pédagogiques, du matériel didactique
  • mettre en place un accompagnement pour l’enseignant et pour les élèves
  • anticiper
  • communiquer
  • impliquer les enseignants au départ du projet
  • conduire l’activité avec l’enseignant (duo pédagogique)
  • s’appuyer sur un soutien officiel : direction d’établissement scolaire, service de l’enseignement
  • s’appuyer sur des manifestations reconnues
  • professionnaliser les interventions
 
Mediatheque-Valais-4.png
(tiré du site http://www.etincellesdeculture.ch/)
Pour plus d'information >  
 
En conclusion
Le nouveau plan d’études romand a pris conscience de la nécessité de développer un regard critique sur le monde de l’information et encourage la fréquentation régulière des bibliothèques. Le moment est donc propice pour s’engouffrer dans cette brèche et construire un partenariat école-bibliothèque, officiel et solide.
 
La bibliothèque se présente comme un lieu incontournable où il est possible d’avoir accès à des ressources variées, véritable terreau fertile dans lequel l’élève pourra faire germer ses connaissances. La bibliothèque se positionne comme un partenaire utile qui pourra fournir par le biais de son personnel spécialisé et des prestations proposées une aide constructive à l’enseignant. Elle devient ainsi un réel outil didactique utile à l’enseignement.
 
Evelyne Nicollerat et Catherine Widmann Amoos
Bibliothécaires à la Médiathèque Valais St-Maurice

 
Contact :
evelyne.nicollerat@admin.vs.ch
027 607 16 00
catherine.widmann-amoos@admin.vs.ch
027 607 16 02
 
(Certains éléments de cet article sont tirés de « Education à l’information : utopie ou réalité ? : esquisse d’un cours à option pour la HEP-VS », travail final de certificat en gestion de documentation et de bibliothèque écrit par Evelyne Nicollerat dont la version en ligne se trouve sur rérodoc à l’adresse http://doc.rero.ch/search?ln=fr&sc=1&p=Nicollerat+Evelyne&action_search.)
 
 
Liens utiles
Etincelles de culture, dispositif du canton du Valais >
Offre culturelle de la Médiathèque Valais St-Maurice >
Concours slam >
Expositions didactiques de l’Association Semaine de lecture >
PER >
Littéra Découverte >
Prix Chronos >
Prix Enfantaisie >


Prix RTS littérature ado >