Les offres du canton destinées à soutenir les bibliothèques scolaires et communales

08.02.2016 | Par Gabriela Hammel | Divers | Offres du canton | Promotion des bibliothèques

En collaboration avec la Commission cantonale des bibliothèques, le canton de Berne a mis en place différentes mesures qui qui sont également ouvertes aux bibliothèques scolaires.

Par Gabriela Hammel
Les Mesures en faveur des bibliothèques scolaires et des bibliothèques communales du canton de Berne précisent qu’un des principaux objectifs de la promotion des bibliothèques de ces prochaines années est de « promouvoir la qualité dans les bibliothèques scolaires et les bibliothèques mixtes ».
A cet effet, le canton de Berne a mis en place une série de mesures comprenant
  • l’information
  • des conseils
  • des subventions extraordinaires
  • des offres de formation continue
Information
Afin de fournir aux bibliothèques des informations spécifiques, la Commission cantonale des bibliothèques a mis en place la plate-forme électronique www.biblioBE.ch et diffuse des lettres d’information ainsi que des dossiers thématiques qui abordent des questions actuelles.
 
La plate-forme électronique www.biblioBE.ch contribue également à améliorer la visibilité des bibliothèques ainsi que leur mise en réseau,
  • en présentant un aperçu de toutes les bibliothèques du canton,
  • en offrant à toutes les bibliothèques une page individuelle qui leur permet de se présenter,
  • en donnant aux bibliothèques la possibilité d’annoncer leurs manifestations dans la rubrique Agenda.
Conseil
En cas de besoin, les bibliothèques scolaires, communales et mixtes du canton de Berne ont la possibilité de s’adresser à la déléguée aux bibliothèques pour des questions stratégiques ou en lien avec la soumission d’une demande pour une contribution unique. Pour des questions techniques, les bibliothèques peuvent également s’adresser à leur bibliothèque régionale. Pour des conseils en matière de planification en vue de créer ou d’agrandir une bibliothèque, les bibliothèques peuvent demander des conseils assurés par des spécialistes.
 
Subventions extraordinaires
Le canton de Berne accorde des subventions aux bibliothèques scolaires de l'école obligatoire et aux bibliothèques communales et mixtes pour financer les projets suivants :
  • constitution ou renouvellement du fonds de documents en cas de création ou de transformation d’une bibliothèque
  • informatisation
  • projet qui pourra servir de modèle
  • projet d’importance régionale ou cantonale
  • conseil en planification
  • organisation de lectures publiques dans les bibliothèques communales ou mixtes (les lectures proposées dans les écoles du canton de Berne sont soutenues par l’association des écrivains bernois, le Berner Schriftstellerinnen und Schriftsteller Verband (BSV)).
Afin de pouvoir bénéficier d’un éventuel soutien financier, les bibliothèques doivent déposer une demande de subvention auprès de l’Office de la culture.
 
Comme les conditions à remplir et les délais varient d’une catégorie à l’autre, il est recommandé de consulter la Notice concernant l'encouragement des bibliothèques scolaires et communales ainsi que les formulaires de demande respectifs que vous trouvez dans la rubrique Promotion des bibliothèques.
 
Offres de perfectionnement
La Commission des bibliothèques du canton de Berne organise régulièrement une journée des bibliothèques autour d'un thème actuel afin de contribuer à la formation continue des bibliothécaires. Les thèmes retenus pour les Journées des bibliothèques 2012 et 2015 étaient
« Bibliothèque et école: quelles collaborations ? »  et  « Bibliothèques : Quels réseaux ? ».
 
En outre, les personnes travaillant dans une bibliothèque peuvent suivre des cours organisés par la HEP-BEJUNE (pour trouver l’offre des cours de perfectionnement pour bibliothécaires, cliquer sur l'image « FORMATION CONTINUE : programme des cours et portail d’inscription », sélectionner alors « Recherche avancée », puis taper « bibliothécaires » sous « Recherche dans le texte »). L'inscription aux cours de la formation continue est entièrement électronique.
 
Pour de plus amples informations, veuillez consulter la rubrique Services, notamment les pages Promotion des bibliothèques, Conseil, Formation et perfectionnement et la Notice concernant l'encouragement des bibliothèques scolaires et communales.
gh