Où Lire rime avec Plaisir

01.02.2016 | Par Frédérique Böhi | Encouragement à la lecture | Animations | Ecole et bibliothèque | Offres pour les bibliothèques

Les offres de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM et l’association Jeunesse et Médias.AROLE, actifs tous les deux dans le domaine de la promotion de la lecture et de la littérature pour l’enfance et la Jeunesse

Par Frédérique Böhi
Frédérique Böhi est responsable de la promotion de la lecture en milieu scolaire en Suisse romande au sein de l’ISJM et de JM.AROLE.
Lire fait grandir, éveille l’imaginaire et la pensée.
Lire est source de plaisir, de moments légers partagés en famille, à l’école ou à la bibliothèque.
L’apprentissage formel de l’écrit est rendu plus facile si les apprenants ont été confrontés au livre de manière régulière et ludique.
La littérature jeunesse renferme de petits bijoux artistiques. …
 
 
Voilà une liste non exhaustive et non ordonnée de raisons qui président à l’engagement du bureau romand de l’ISJM en faveur du livre pour l’enfance et la jeunesse. Ses projets privilégient une approche culturelle, sociale et ludique de l’acte de lire, de l’objet livre et de ses contenus, ainsi que des métiers d’auteurs et d’illustrateurs. Ils prennent la forme de rencontres avec les familles, animations lectures, ateliers avec des créateurs, mise sur pied de clubs de lecture et de prix littéraires, bibliothèques itinérantes circulant de classes en classe…
Animation-1.JPG Animation-2.JPG
 
Voici un survol des principaux projets du bureau romand ISJM :
Pour le public des enfants préscolaires et de leur famille :
  • Né pour lire, en partenariat avec Bibliomedia 
     
  • 1001 histoires dans les langues du monde, destiné aux familles migrantes avec très jeunes enfants. (Ce projet pionnier, présent aussi en Suisse alémanique sous le nom de Schenk mir eine Geschichte, a été honoré par le Prix du Milieu du Monde 2014 décerné par la Chambre consultative des étrangers du Canton de Vaud.) 
     
  • Tournelivres, en partenariat avec le Centre de Ressources en Education de l’Enfance CREDE et l’association JM.AROLE, destiné aux espaces d’accueil de la petite enfance.
 
Pour le public des écoliers :
  • Ribambelle et Virus Lecture sont des projets de découverte et de partage autour du livre, destinés aux classes primaires de 1ère à 6ème Harmos. Il consiste en l’accueil et l’animation d’une bibliothèque itinérante en classe pendant au moins six semaines. Durant cette période, le livre devient un centre d’intérêt et d’activités majeur. Le projet visite au minimum trois classes par établissement scolaire de manière à créer une dynamique stimulante entre enseignants et élèves de classes différentes. Les familles sont également associées aux activités et des animations culturelles autour des livres sont proposées. Les enseignants bénéficient d’une formation pour l’accueil de ces outils.Ces projets sont destinés aux écoles et de nombreux liens existent avec les bibliothèques scolaires et jeunesse. Les bibliothécaires ont la possibilité d’effectuer le lancement d’une Ribambelle ou d’un Virus Lecture pour la première classe recevant l’outil ainsi que d’accueillir en leur sein les formations des enseignants.
Virus-1.JPG Virus-2.jpg
  • Le Virus + est proposé aux classes de 7-8ème Harmos. L’ISJM a sélectionné une dizaine de livres récents et les enseignants, co-acteurs du projet, choisissent une quinzaine de livres complémentaires, en formation. Ces livres peuvent provenir de la bibliothèque scolaire. Les vingt-cinq livres circulent ensuite dans les classes avec le soutien d’une animatrice si les enseignants en font la demande. 
     
  • Des visites d’auteurs et d’illustrateurs, principalement romands, sont organisées dans les écoles et les bibliothèques. La liste des créateurs disponibles et les ateliers proposés sont consultables sur le site www.isjm.ch rubrique « Visite de créateurs ». 
     
  • Le Prix Enfantaisie est organisé en partenariat avec Payot librairie. Ce prix récompense chaque année deux ouvrages en littérature jeunesse dans les catégories suivantes : albums (7-9 ans) et romans (10-12 ans). Il donne l’opportunité aux enfants de donner leur avis sur une sélection de livres en élisant leur préféré. Son objectif est double, il permet de développer l’esprit critique des jeunes par la discussion entre pairs et de mieux faire connaître la variété et la richesse de la littérature jeunesse dans un contexte éditorial mondialisé. Le prix Enfantaisie est remis chaque année lors du Salon du Livre à Genève en présence de deux classes tirées au sort et de Jean-Marc Richard, parrain du Prix.À cette occasion, les enfants peuvent rencontrer les auteurs, illustrateurs ou traducteurs des livres primés. Les bibliothèques collaborent à ce prix en présentant la sélection et en invitant les classes et les lecteurs individuels à participer en votant pour leur livre préféré. Vous pouvez consulter la liste des livres sélectionnés pour l’année 2016 sur le site www.isjm.ch rubrique « Prix ». 
     
  • Le Prix RTS Littérature Ados, en partenariat avec JM.AROLE, est ouvert à tous les jeunes âgés de 13 à 15 ans. Il récompense un titre parmi une sélection de 7 romans pour la jeunesse. Réunis au sein de comités de lecture organisés par les bibliothécaires ou les enseignants, les jeunes découvrent et débattent de livres récents aux thématiques et styles variés. Des délégués de ces comités se rencontrent ensuite lors de jurys cantonaux puis d’un jury final. Le Prix RTS Littérature Ados, c’est une démarche littéraire, sociale et démocratique. Il est associé à l’émission Lire Délire de la RTS. Le Prix RTS 2015 a été décerné à Annelise Heurtier pour son roman « Là où naissent les nuages ». La  fiche d’inscription est disponible sur le site www.isjm.ch rubrique Prix.
 
Pour le tout public :
  • La nuit du conte en Suisse
 
Pour les médiateurs du livre, l’ISJM propose :
  • La revue Parole, magazine spécialisé en littérature jeunesse 
     
  • Le site www.ricochet-jeunes.org, banque de données en ligne et un site d’information, d’échange et de valorisation de la littérature jeunesse francophone. Ricochet propose des informations directement utiles aux médiateurs du livre ainsi qu’à tous les acteurs de la chaîne du livre jeunesse. Avec plus de 3 millions de visiteurs annuels, Ricochet est le leader francophone en matière d’information numérique dans le champ de la littérature de jeunesse. 
     
  • Des bibliographies thématiques commentées (La mort, Filles & Garçons – tous les possibles, Lectures des Mondes, La lecture, c’est trop dur !) 
     
  • Des formations aux professionnels engagés auprès des enfants et des jeunes. Ainsi, enseignants et bibliothécaires en particulier bénéficient de cours, de colloques ou de séminaires spécialisés dans le domaine de la lecture et de la littérature jeunesse. Ces formations sont organisées en collaboration avec les HEP romandes et l’Université de Lausanne.
 
Frédérique Böhi

Frederique.bohi@isjm.ch
021 / 311 52 20