Un instrument de travail indispensable pour les bibliothèques en milieu scolaire : Les Normes de la CLP

04.02.2016 | Par Gabriela Hammel | Divers | Ecole et bibliothèque | Outils de travail

Les Normes CLP pour les bibliothèques scolaires présentent des informations et recommandations relatives à l'aménagement et au fonctionnement d'une bibliothèque scolaire.

Par Gabriela Hammel
En fournissant des informations qui permettent de répondre à ces questions (et à bien d’autres encore), les Normes pour bibliothèques scolaires, éditées par la Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique CLP, sont un outil de référence et un instrument de travail précieux pour les bibliothécaires en milieu scolaire, les instances professionnelles ainsi que les autorités, les experts chargés de planification et le corps enseignant.
 
Editées pour la première fois en 1990 et actualisées en 2000, les Normes pour les bibliothèques scolaires ont été à nouveau mises à jour, suite à l'actualisation des Normes pour les bibliothèques de lecture publique, parues en 2008. Dans son article Les Normes pour bibliothèques scolaires de la CLP - Nouvelle édition, nouvelle vision, Michel Gorin précise les principes fondateurs qui servent de base à la 3e édition, parue en 2014, et explique pourquoi celle-ci a été publiée – non pas sous forme imprimée comme les éditions précédentes – mais sous forme de pdf.

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Tenant compte des multiples changements que l’on a pu constater, depuis le tournant du millénaire, sur le plan technologique mais aussi en ce qui concerne l’enseignement, les habitudes de recherche ou la situation financière des communes, la 3e édition des Normes pour les bibliothèques scolaires offre, accompagnées de nombreux exemples, des informations et recommandations précieuses en lien avec les points suivants :

  • Institutions partenaires et collaborations avec d’autres bibliothèques
  • Organisation (structure, règlement de bibliothèque)
  • Locaux (emplacement, dimensions et aménagement des locaux, mobilier, équipement)
  • Collections (documents, traitement des documents, informatisation)
  • Personnel (rôle des bibliothécaires en milieu scolaire, conditions préalables et compétences, effectifs, formation initiale et perfectionnement, salaire, etc.)
  • Service public (heures d’ouverture, règlement d’utilisation)
  • Transmission de compétences (compétence en lecture, compétences informationnelles)
  • Relations publiques et coopérations (information, communication interne, manifestations et expositions, coopérations)
  • Finances : budget, frais d’investissement, frais de fonctionnement, possibilités de financement)
  • Indicateurs importants pour assurer la qualité
  • Loi sur le droit d’auteur
 
Normes CLP pour les bibliothèques scolaires (pdf) >
 
 
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