Let’s play

19.03.2020 | Par Gabriela Hammel | Collections | Animations | Jeune public | Jeux vidéo

Les jeux vidéo en bibliothèque

Par Gabriela Hammel
Le samedi 21 mars 2020, la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains accueillera les jeunes à partir de 10 ans pour l’inauguration officielle des nouveaux modules de jeux vidéo de la bibliothèque. Au programme de la manifestation qui durera de 13h30 à 17h00 : discussions, démonstrations, quiz et jeux.
 
Un mois plus tard, dans le cadre de la manifestation « Les jeux vidéo ? A plusieurs c'est encore mieux ! », des joueurs expérimentés et des débutants complets pourront découvrir des jeux vidéo surprenants autour du thème de la collaboration, présentés par l’animatrice numérique, Loise Bilat.
 
Début juin, sous la devise « Jeux vidéo, à vos idées ! », la bibliothèque invitera les jeunes à partir de 12 ans à participer à une activité qui leur permettra de discuter de leurs envies et d’apporter leurs idées et leur « grain de sel ».
 
Extrait du flyer annonçant les animations pour le jeune public à la Bibliothèque d'Yverdon-les-bains

Toutes ces activités sont gratuites et, à l’exception de l’animation proposé au mois d’avril (« Les jeux vidéo ? A plusieurs c'est encore mieux ! »), il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement.
 
Vers le site de la Bibliothèque d’Yverdon >
 
Vers le calendrier des manifestations de la Bibliothèque d’Yverdon >
 
La Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains n’est pas la seule à proposer une offre en matière de jeux vidéo, il y en a d’autres, comme la Bibliothèque de la Ville de Bienne (voir l’article Construire, jouer et découvrir). Mais en général, les bibliothèques sont encore assez réticentes quand il s’agit du gaming. La Médiathèque départementale du Jura (F) tâche de changer cela et encourage les bibliothèques à intégrer les jeux vidéo dans leurs collections et de mettre en place des après-midi ou soirées de jeu. Ceci parce que, selon la MDJ, l’intégration de jeux vidéo et la mise en place d’animations respectives contribuerait à augmenter la fréquentation des bibliothèques, à moderniser leur image, à redynamiser l'équipe et à changer son rapport au public (en jouant à la console avec les adolescents, par exemple). En outre, la MDJ fait remarquer que le prêt de jeux vidéo et la mise en place d’activités respectifs « permettrait de montrer au public ado qui délaisse la lecture et les bibliothèques qu’un service est disponible pour eux (bien que ça ne leur soit pas toujours spécifiquement destiné, c’est bien le public qui sera le plus attiré par une telle offre) tout en donnant l’image d’une collectivité qui prend en compte les jeunes dans le cadre de sa politique culturelle. »
 

(Source logo: http://mediatheque.jura.fr)
Pour dissiper d’éventuels préjugés, la MDJ fait valoir qu’une offre en matière de jeux vidéo répond aux exigences fixées dans le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique, où l’on peut lire que « les collections et les services doivent faire appel à tous les types de supports et à toutes les technologies modernes, de même qu'à la documentation traditionnelle » et « Les collections doivent refléter les tendances contemporaines et l'évolution de la société de même que la mémoire de l'humanité et des produits de son imagination ».
   
Afin de soutenir les bibliothèques désireuses de développer une offre en matière de jeux vidéo, la MDJ a mis en place une rubrique spécifique sur son site web. Intitulée « Jeux vidéo en bibliothèque », celle-ci offre non seulement un argumentaire en faveur des jeux vidéo en bibliothèque, mais aussi des conseils concernant des aspects pratiques ainsi qu’une sélection de publications spécifiques.

Vers le site de la Médiathèque départementale du Jura (F) >
 
Vers la rubrique « Jeux vidéo en bibliothèque » >
 
Gabriela Hammel
 
Plus sur les sujets suivants

Note globale: 0 (0 avis)