BIBLIo’SURPRISE

23.02.2015 | Les bibliothèques informent | Relations publiques | Exemples pratiques

Une campagne publicitaire réussie de la Bibliothèque de la Ville de Bienne

« Du 23 au 30 juin, la Bibliothèque de la Ville de Bienne lance l’action BIBLIo’SURPRISE.  Des paquets surprises contenant 5 documents (films, CD, livres) vous attendent, emballés dans du papier cadeau. Laissez-vous surprendre  et partez à la découverte de thèmes comme le voyage, les pays lointains, le jardin mais aussi la cuisine d’été, le foot ou encore la mode. Passez sans tarder emprunter votre paquet pour profiter de cette action surprenante ! Vive l’été ! » (Extrait du communiqué de presse).
 
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Un total de 66 paquets a été préparé, 33 paquets dans chaque langue (allemand et français). Parmi ceux-ci, 62 paquets ont été empruntés, ce qui représente un total de 300 documents en l’espace de 2 semaines. Chaque paquet a été emballé de papier cadeau coloré (une couleur spécifique pour chaque langue) et muni d’une étiquette avec le thème.
 
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Nous n’avons reçu que des commentaires positifs, les clients ont découvert de nouveaux types de documents, styles et thématiques. Les jeunes ont été particulièrement sensibles à cette action.

Suite à ce succès, nous nous réjouissons déjà de la prochaine édition de BIBLIo’SURPRISE qui aura lieu du 1er au 13 décembre, pour marquer la période de l’Avent.
 
Informations pratiques
Idee : au travers de cette action, le groupe de travail souhaitait proposer aux client(e)s un choix captivant de documents sur un sujet, hors des sentiers battus et des listes de bestsellers, mais permettant de découvrir des bijoux inconnus et rares et surtout qui mélangeait le type de documents.
 

Contenu : le choix des documents pour les 66 paquets s’est révélé être une grande charge de travail, du fait du bilinguisme biennois, mais pas seulement. Pour effectuer la sélection, on peut estimer le temps investi à  un jour de travail par type de document. Toutes les personnes impliquées ont trouvé cette tâche très enrichissante et particulièrement créative.
 

Emballage : lors du choix, le constat a été fait que les grands formats ne sortent pas bien et que les formats plus petits étaient plus attrayants. Chaque paquet contenait une notice qui détaillait les délais de restitution des documents. Les codes-barres des différents documents ont été collés sous les paquets. Le site www.barcode-generator.de nous a permis de les créer et de les adapter à ceux existant. Les étiquettes avec les différents thèmes ont été réalisées sur place par une collègue du groupe de travail.
 

Prêt : à noter que les documents ne pouvaient être ni empruntés ni réservés. Une affiche expliquait à la clientèle que les paquets ne pouvaient être enregistrés qu’au bureau de l’accueil et non sur les automates de prêts. Cette façon de procéder permettait d’adapter manuellement la limite du nombre de documents (fixée à 10), au cas où l’emprunt d’un paquet  dépassait cette limite.

Céline Clavien, Anne-Lise Evalet, Edith Mühlheim, Claude Rossi, Bettina Ruchti
Groupe de travail BIBLIo'SURPRISE

 

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