Le Samedi des Bibliothèques vaudoises

23.02.2015 | Relations publiques | Activités des bibliothèques | Bibliothèques suisses

Une campagne de visibilité initiée par l’Association BiblioVaud.

Née en janvier 2011, l’Association BiblioVaud, qui regroupe en son sein les bibliothèques  de lecture publique vaudoises, a comme objectif principal de mener des actions de visibilité. Dans cette optique est né le Samedi des bibliothèques vaudoises, manifestation durant laquelle les bibliothèques ouvrent leurs portes à tous et proposent un vaste programme d’animations.

La première édition du « Samedi des bibliothèques vaudoises » s’est déroulée le 4 février 2012. A cette occasion, 38 bibliothèques ont participé au projet, proposant différentes animations conviviales comme des contes, lectures, ateliers, conférences…
 
SDBV-2012-1.jpg

Encouragé par ce premier succès, l’association BiblioVaud organise maintenant tous les ans, en début d’année, un « Samedi des bibliothèques vaudoises » qu’elle souhaite ancrer comme un moment phare dans le calendrier culturel romand.

Pour assurer le succès de l’événement, BiblioVaud s’investit auprès de ses membres à travers deux types d’actions : la communication de l’événement auprès du grand public et le soutien à l’organisation de la journée auprès des bibliothèques qui en font la demande.

Afin de lui garantir une visibilité optimale, BiblioVaud participe à la création et la diffusion d’une communication axée autour de l’événement, à l’aide de différents médias : outre la diffusion d’affiches, de flyers et de programmes, une présence accrue dans les médias locaux est développée.

SDBV-2013.jpg SDBV-2014.jpg

Grâce au soutien logistique centralisé de BiblioVaud, le concept du « Samedi des bibliothèque » peut être vu comme un événement fédérateur pour les différentes bibliothèques du canton de Vaud. Les ressources fournies par l’association pour cet événement leur donnent la possibilité de se concentrer principalement sur l’organisation des animations tout en jouissant d’une publicité de large envergure.

La quatrième édition du Samedi des Bibliothèques vaudoises a lieu le 7 mars 2015. 39 bibliothèques y participent et elle est consacrée au thème «Tous pareils, tous différents ».
 
SDBV-2015.jpg

Retrouvez toutes les manifestations sur le programme de l’événement.

Bibliothèques participant au Samedi des Bibliothèques vaudoises 2015 :

AigleAubonne - Baulmes – Blonay-St-Légier – Bussigny – Cheseaux – Coppet – Corbeyrier - Crissier - Daillens - Echallens - Ecublens - Epalinges - Gimel –  Gryon - BCULausanne - Bibliothèques de la Ville de Lausanne - Leysin – Montreux Veytaux -Montricher - Morges - Nyon - Orbe – Pampigny – Payerne -Perroy – Prilly - Pully - Renens (Globlivres / bibliothèque du Léman) – Rolle - St George - Savigny/ForelLa Tour de Peilz Vevey - Vufflens la Ville – Yverdon-les-Bains

www.bibliovaud.ch >