Faire du lobbying au sein de la commune

23.02.2015 | Par Andrea Cavaleri, Beatrice Keller, Sandra Fehlmann | Relations publiques | Exemples pratiques| Lobbying

Trois projets pour bibliothèques de petite et moyenne taille qui permettent d’améliorer la visibilité de la bibliothèque et le contact avec les autorités.

Par Andrea Cavaleri, Beatrice Keller, Sandra Fehlmann
Les trois auteures ont suivi le cours de base SABCLP et travaillent comme bibliothécaires dans les bibliothèques communales de Worb, Jegenstorf et Meiringen.
Le cours de base CLP nous a fait comprendre que les activités de bibliothécaire doivent également comprendre des démarches de présence et de communication, car si nous voulons que les instances qui prennent des décisions tiennent compte de nos besoins et de notre bibliothèque, nous devons prendre l’initiative et défendre nos intérêts. De ce fait, lors du choix d’un thème pour le travail de groupe qui était nécessaire pour  l’obtention du certificat de bibliothécaire CLP, nous avons décidé d’élaborer des projets nous permettant de présenter nos offres et d’améliorer l’échange avec les responsables politiques.

C’est avec beaucoup d’intérêt et une grande motivation que nous avons abordé notre travail bien qu’il relève d’un domaine avec lequel nous n’étions pas encore familiarisées jusqu’alors. 

Notre groupe était composé de trois bibliothécaires travaillant chacune dans une autre bibliothèque et, déjà à un stade précoce, nous avons constaté que nos trois bibliothèques se distinguaient considérablement par rapport aux conditions cadres. De ce fait, nous avons finalement décidé d’élaborer un projet sur mesure pour chacune des trois bibliothèques.


Projet 1 : Les membres du conseil municipal présentent leur livre préféré
 
Conditions cadres :
Les membres du conseil municipal désirent être réélus. Les citoyennes et citoyens désirent les connaître mieux.
 
Caractéristiques de la soirée :
Les membres du conseil ne mettent pas en avant leurs idées politiques mais se présentent en tant que personnes.
 
Public visé :
Citoyennes et citoyens intéressés, ami-e-s et connaissances
 
Objectifs :
Augmenter la visibilité de la bibliothèque
Portes ouvertes -> positionner la bibliothèque en tant que lieu de rencontrer
 
Worb-1.jpeg Worb-2.bmp
Bibliothèque communale de Worb
 
Déroulement :
Soirée d’échanges, animée par une animatrice / une animateur externe, à l’issue de laquelle une verrée est offerte
 
Budget :
Entrée gratuite.
Les membres du conseil municipal ne demandent pas d’honoraires.
Heures de travail des bibliothécaires.
Honoraire pour l’animatrice/l’animateur et la verrée.
 
Critères d’évaluation :
Est-ce que les membres du conseil municipal sont disposés à participer à la soirée ?
Est-ce que la soirée attire un public nombreux ?
Par le biais d’un questionnaire, on pourra demander au public présent
- comment la soirée lui a plu
- si on désire davantage de manifestation de ce genre
- d’éventuelles suggestions
Commentaires de personnes qui n’étaient pas présentes
Commentaires dans le bulletin communal
 
 
Projet 2 : Visite guidée pour les membres de la Commission de la culture
 
Conditions cadres :
La bibliothèque communale est placée sous l’autorité de la Commission de la culture. Elle figure sur l’ordre du jour de toutes ses séances. La Commission collabore avec la responsable de la bibliothèque pour l’élaboration du budget et le transmet par la suite pour approbation au conseil municipal. Il incombe également à la Commission de s’engager en faveur d’éventuels crédits additionnels, de requêtes spécifiques ou de décisions en matière du personnel.
 
Objectif :
Les représentants de la Commission de la culture doivent être familiers avec les locaux et les offres de la bibliothèque communale. Défendant nos intérêts lors des séances du conseil municipal, ils doivent nous connaître et apprécier notre travail afin de s’engager en faveur de la bibliothèque.
 
Public visé :
Membres de la Commission de la culture
 
Messages :
Nous sommes un service de la commune et nous assurons une mission culturelle, éducative et sociale. La bibliothèque remplit une fonction importante pour la population et contribue à l’attrait de notre commune centrale.
 
Jegenstorf-1.bmp Jegenstorf-2.bmp
 Bibliothèque communale de Jegenstorf
 
Déroulement :
Nous organiserons une visite guidée dans la bibliothèque. Celle-ci se tiendra avant une séance de la Commission et sera suivie d’une verrée. Les membres de l’équipe de la bibliothèque se présenteront brièvement en précisant leurs fonctions respectives (par exemple, à l’aide d’un livre etc.). En même temps, nous ferons connaître nos collections bien assorties > distribution de papillons etc.
 
Préparations :
Fixer une date avec la Commission et inviter les membres
Rassembler du matériel d’information (papillons, marque-page)
Répartir les tâches (Qui saluera les invités ? Qui préparera la visite guidée ? Qui s’occupera de  la verrée ? )
 
Budget:
Pas de recettes; dépenses: pour la verrée et les invitations (frais de port, etc.)
 
Critères d‘évaluation :
Nous fournit-on des informations importantes suffisamment tôt ?
Demande-t-on notre avis lorsqu’il faut prendre des décisions ?
Est-ce qu’on tient compte de nos intérêts ?
 
 
Projet 3 : Participation à l’apéro pour les nouveaux habitants
 
Conditions cadres :
Chaque année, une visite guidée de la commune est organisée pour les nouveaux habitants. Jusque-là,  celle-ci n’a jamais fait halte à la bibliothèque. Nous voudrions que cela change.
 
Objectifs :
Eveiller l’intérêt des autorités communales et des nouveaux habitants, attirer de nouveaux clients. En présentant l’offre variée de notre bibliothèque, nous arrivons à convaincre les représentants des autorités communales et les nouveaux habitants que nous jouons un rôle important pour TOUTES les tranches d’âge de la population.
 
Message :
Montrer aux nouveaux habitants que la commune dispose d’une bibliothèque. Faire remarquer aux représentant-e-s des autorités communales qu’aux yeux des nouveaux habitants, la bibliothèque représente un atout.
 
Meiringen-1.bmp Meiringen-2.bmp
Bibliothèque communale de Meiringen

Préparations :
Contacter les autorités communales
Rassembler des livres sur le Haslital
Préparer des bons qui permettent d’emprunter gratuitement des documents pour une durée de 3 mois
Rassembler des papillons qui informent sur les heures d’ouverture, les tarifs etc.
 
Déroulement :
Suite à la visite guidée, une verrée est offerte à la maison de paroisse. Les sociétés régionales ont alors la possibilité de se présenter. Les représentants des autorités communales, les nouveaux habitants ainsi que les deux bibliothécaires y participent.
 
Cadence :
1x par année
 
Critères d’évaluation :
Avons-nous gagné de nouveaux clients ?
Avons-nous réussi à convaincre les représentants des autorités communales de l’importance de notre bibliothèque ?
Est-ce que nous enregistrons plus de prêts ?

 
Bilan provisoire
Au cours de notre travail, nous avons constaté que nos trois bibliothèques se distinguent considérablement et qu’il était impossible d’élaborer un seul concept susceptible d’être appliqué à toutes les bibliothèques. Il convient donc d’analyser les conditions cadres de la bibliothèque en question afin de pouvoir élaborer un concept approprié.
 
Andrea-Cavaleri-Beatrice-Keller-Sandra-Fehlmann.jpg
Les trois auteures
 
Il est important de souligner que le succès que remporteront les démarches entamées dépend en grande partie des compétences communicatives, du comportement et des compétences sociales des personnes responsables  et de l'esprit de coopération manifesté par les institutions impliquées.
 
Il convient également de prêter une attention spéciale à l’échange d’informations. La bibliothèque doit [...]diffuser des informations, mais le plus important est qu’elle reçoive toutes ces  informations  à un stade précoce. Comme ça, elle est capable de réagir.
 
Afin de convaincre les autorités responsables de l’importance de notre institution et de notre travail, nous devons rester en contact avec eux.
 
Par ailleurs, nous devons en permanence entamer des réflexions sur notre travail et favoriser l’échange au sein de l’équipe. La communication interne contribue à renforcer la motivation et l’identification avec la bibliothèque. Ceci nous permet de [...] nous montrer fermes, forts et unis et de motiver les autorités compétentes à défendre nos intérêts. 
 
Les activités de lobbying peuvent s’avérer fastidieuses, mais elles en valent la peine ! De ce fait, nous tâcherons, à l’avenir, de mettre au profit de nos bibliothèques un maximum des connaissances théoriques que nous avons acquises.
 
Andrea Cavaleri, Beatrice Keller, Sandra Fehlmann


 
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