La page Facebook de la Bibliothèque de la Ville de Bienne

05.03.2013 | Par Ruth Bucheli, Rita Racheter und Nathalie Girod | Les bibliothèques informent | Relations publiques | Communication| Social Media| Web 2.0

Cela fait trois ans que la Bibliothèque de la Ville de Bienne est active sur Facebook. Deux pages la concernant sont régulièrement mises à jour, pour diffuser des informations d’ordre pratique ou de simples illustrations pour attirer l’attention des utilisateurs. Mais l’investissement administratif en est relativement élevé et est, le plus souvent, sous-estimé.

Par Ruth Bucheli, Rita Racheter und Nathalie Girod
Ruth Bucheli, Rita Racheter et Nathalie Girod sont responsables du profil Facebook de la Bibliothèque de la Ville de Bienne.
Selon un souhait de la direction, nous avons élaboré un profil Facebook pour la Bibliothèque de la Ville de Bienne, le 15 avril 2009. Comme chacun le sait, établir une page Facebook est un jeu d’enfant : il suffit de définir un nom, sélectionner de belles photos de profil et de couverture, puis finalement, compléter les informations de bases auxquelles s’ajoute une brève description de l’institution. Afin de rendre la page plus attractive, il est possible de télécharger quelques photos accueillantes. Dès cet instant, on peut commencer à « poster ».
 
FB-fr.JPG
 
La démarche décrite est donc très simple à effectuer. Pour une utilisation judicieuse de Facebook, nous vous recommandons, cependant, ces quelques pense-bêtes:

- Quel budget, quels moyens sont à disposition ?
Le souhait d’apparaître sur Facebook a été émis par notre direction. Même si nous ne disposons d’aucun budget particulier ni de temps supplémentaire, la gestion de Facebook nous tient à cœur. Comme l’actualisation et la régularité des mises à jour sont importantes, l’entretien de la page n’est pas à sous-estimer. Chez nous, un investissement hebdomadaire représentant au total 1 à 2 heures occupe deux collaboratrices germanophones et une collaboratrice francophone.
 
-  Quel est lFB-fr-3.JPGe but ?
Notre but premier était une plus large diffusion de notre offre et de nos manifestations, en bref : faire de la publicité. A cela, se sont ajoutés les buts suivants : obtenir de l’attention, développer une relation interactive avec nos fans, véhiculer une image moderne.
 
- Quel est le public-cible ?
Nous aimerions atteindre tous les publics, également les non-utilisateurs de la bibliothèque. En ce moment, nous totalisons non loin de 300 fans, ceux-ci ont entre 20 et 60 ans.
 
-  Quels contenus doivent être publiés ?
Nous publions avant tout des avis de manifestations, des suggestions de lectures (coup de cœur des bibliothécaires), des recommandations (prix littéraires), et les annonces générales (heures d'ouverture spéciales).
 
-  FoFB-fr-2.JPGnder une page ou un groupe ?
Nous avons décidé de créer une page et nous ne le regrettons pas. Une page exige une plus petite dépense administrative qu'un groupe, un article est si facilement ajouté. En revanche, une page a une connotation moins officielle qu’un groupe pour les utilisateurs.
 
-  Quelle langue, quel style ?
Etant donné que notre bibliothèque est bilingue, nous avons commencé par une seule page bilingue. Après réflexion, nous ne la considérions pas très agréable pour les utilisateurs, qui recevaient les informations en deux langues. Depuis l'été 2012, nous administrons deux pages distinctes : une en allemand et une en français. Après quelques discussions quant au choix du style, nous avons choisi de nous adresser directement à nos fans, sans pour autant les tutoyer. En ce sens, nous employons un style courtois et poli.
 
- Rester fit !!
Les fonctionnalités de Facebook sont sans cesse actualisées. Pour cette raison, les responsables doivent se tenir au courant des nouvelles possibilités et se perfectionner.
 
Une page Facebook uniquement pour les jeunes ?
En 2010, la section des enfants et des jeunes réfléchissait à de nouvelles façons d’attirer les jeunes à la Bibliothèque de la Ville. Puisque cette classe d'âge évolue dans le monde numérique, l’idée d’offrir un accès Facebook, spécialement pour les jeunes, s’imposa d’elle-même. Ainsi, en janvier 2011, nous avons fondé les deux pages 13+ Stadtbibliothek Biel (en allemand) et 13+ Bibliothèque de la Ville de Bienne (en français), qui s'adressaient aux jeunes entre 13 et 20 ans. Chaque semaine, nous postions des articles sur nos fonds et présentions les nouvelles acquisitions, autant dans le domaine de la littérature jeunesse que dans celui des DVD et de la musique. Des vidéos humoristiques ou de petites phrases à méditer étaient aussi régulièrement postées, ainsi que des informations locales, toujours dans un style actuel et visuellement attractif. Par exemple, à l'occasion du  Royal Arena Festival à Orpond, nous avions posté un sujet présentant tout ce que la bibliothèque possède concernant les artistes présents lors de cet événement Hip-Hop, ceci pour donner une dimension actuelle à l’offre.
 
Après un peu plus d'un an, nous devions faire un bilan : des 48 fans existants, seuls 12 étaient dans la tranche d’âge souhaitée. Des remarques telles que : "Ce n’est pas cool de s’inscrire à la bibliothèque", "C’est gênant si mes amis voient que j’ai mis la bibliothèque dans mes intérêts..."  nous ont finalement décidé à supprimer ces deux pages en été 2011. L’énorme investissement ne valait pas le peu d’intérêt reçu en retour.
 
Bilan et perspectives
Facebook doit avoir une certaine valeur au sein de la bibliothèque, de sorte qu’assez de temps soit attribué à sa prise en charge. Idéalement quelqu'un devrait s'occuper quotidiennement de ce média, agir et réagir activement, de préférence une personne qui a du plaisir et de la facilité à utiliser les réseaux sociaux.
 
Nous investirions volontiers plus de temps pour rendre les pages Facebook encore plus interactives. En plus des renseignements, nous voudrions également offrir d’autres services et être plus amusants sans pour autant contrarier nos fans ou être importun. Etant donné que nous représentons une institution, nous nous devons de soigner notre image.
 
Liens :
https://www.facebook.com/bibliobienne >
https://www.facebook.com/bibliobiel >
 

Note globale: 0 (0 avis)