Escape Box à la bibliothèque : toute une aventure

13.11.2024 | Par Eliane Studer | Les bibliothèques informent | Animations | Gemeindebibliothek Münsingen

La bibliothèque de Münsingen s'est transformée en aventure : au lieu d'un escape game classique, les collaboratrices ont développé une escape box créative pleine d'énigmes et de suspense. Cette nouvelle offre a enthousiasmé plus de 100 participant·e·s pendant les vacances d'été et d'automne.

Par Eliane Studer
Eliane Studer a étudié la biologie à l'université de Berne et a travaillé quelques années à l'Office fédéral de l'agriculture. Elle est arrivée dans le monde des bibliothèques un peu par hasard ou par chance. Après avoir commencé à travailler à la bibliothèque de Münsingen en 2013 avec un petit pourcentage, elle a pu en prendre la direction en 2020 après avoir suivi le cours de base CLP et plus tard le cours de direction.
En cherchant un événement que nous pourrions proposer pendant les vacances d'été et d'automne, lorsque la bibliothèque est un peu plus calme, l'idée d'un escape game nous est venue. Après une formation continue sur les escape game dans les bibliothèques et la visite d'un escape game lors d'une sortie d'équipe, nous avons eu envie d'en créer un nous-mêmes. 

Comme l'escape game devait être proposé pendant les heures d'ouverture et qu'il n'y avait pas de pièce disponible dans la bibliothèque où les participant·e·s auraient pu être enfermé·e·s, l'escape game s'est transformé en escape box. L'objectif n'était pas de s'échapper d'une pièce, mais de trouver les codes des six cadenas d'une boîte pour l'ouvrir. 
 
Image1.jpg
L'objectif était de trouver les codes des six cadenas pour ouvrir la boîte
(Photo: Bibliothek Münsingen)

Après une séance de brainstorming en équipe, il était clair que nous allions commencer par une histoire de départ, une trame sur laquelle nous allions construire les énigmes. Une collègue a laissé libre cours à son imagination : alors qu'en 2023, les participants étaient partis « À la recherche du livre d'or », cette année ils sont partis « Sur les traces du Dr Blum ». À partir de cette trame, nous avons construit toutes les énigmes.

Après avoir décidé pour quel groupe d'âge nous voulions proposer cette aventure, nous nous sommes mis à la recherche des énigmes. Le plus grand défi a été de trouver les bonnes énigmes parmi les innombrables possibilités que nous avions en tête, ou que nous avions trouvées dans des livres ou sur Internet. Ensemble, en équipe, nous avons choisi des énigmes potentielles. Celles-ci ne devaient pas être trop difficiles, mais pas trop faciles non plus. La bibliothèque et l'histoire doivent jouer un rôle à plusieurs reprises et les énigmes doivent être aussi variées que possible pour ne pas être ennuyeuses. Ensuite, nous avons décidé quelles énigmes devaient être utilisées pour ouvrir quels cadenas, nous avons relié plusieurs énigmes entre elles - il ne fallait pas que ce soit trop facile - et petit à petit, l'aventure a pris forme.
 
Image2.jpg
Tous les membres de l'équipe ont fabriqué les énigmes (Photo: Bibliothek Münsingen)
 
Tous les membres de l'équipe ont alors travaillé sur leurs énigmes, les ont fabriquées (bricolées, construites, dessinées...) afin que tout puisse être assemblé dans une prochaine étape. Il s'agissait maintenant de tester, d'améliorer, de simplifier et de tester à nouveau. Lorsque nous avons terminé de construire l'aventure, nous avons effectué les tests. Nous les attendions avec impatience, car lors de la création d'une telle aventure, les réactions des participants sont toujours incertaines. Est-ce que c'est assez excitant, est-ce que c'est amusant, est-ce que c'est trop difficile, trop facile, est-ce qu'on y arrive dans le temps imparti, etc ?

Lors des deux premières éditions, il s'est avéré que le jeu était encore un peu trop difficile et nécessitait plus de temps que prévu. Certaines choses qui nous semblaient logiques ne le sont plus vraiment si l'on ne s'est pas penché sur l'aventure depuis longtemps et si l'on ne connaît pas toute la bibliothèque par cœur. Le regard extérieur est très important, nous l'avons constaté. Mais ce que nous avons aussi appris, c'est que l'aventure de l'escape box est amusante ! Pas seulement pour nous qui l'avons fabrquée et essayée, mais aussi pour les personnes qui l'ont testée !
 
Image3.jpg
Les gens ont pris plaisir à participer à cette aventure (Photo: Bibliothek Münsingen)
 
Ensuite, il a fallu simplifier et adapter. Par exemple, nous avons créé des cartes d'aide, des sortes de jokers avec lesquels on pouvait nous demander des conseils. Grâce à cela, nous avions le sentiment que l'aventure de l'escape box pouvait être réalisée par tous les groupes.

L'année dernière, nous avions proposé deux aventures, l'une pour les enfants en âge de lire, qui était plutôt une sorte de chasse au trésor où il fallait aller d'un indice à l'autre. Et une autre, beaucoup plus difficile, pour les adultes et les enfants à partir de la 7H. Cette année, nous n'avons proposé qu'une seule aventure, qui était destinée aux enfants à partir de la 7H, les plus jeunes devaient obligatoirement être accompagnés d'un adulte.

Nous avons créé des flyers et fait de la publicité. Nous avons proposé l'escape box pendant les vacances d'été et d'automne, du mardi au vendredi de 16h30 à 17h30 pour un groupe à la fois, afin qu'il y ait encore le temps de ranger et de finir à temps.

Conclusion : créer une escape box est amusant, mais cela prend aussi beaucoup de temps. Nous avons consacré plusieurs heures à ce projet. Nous avons reçu beaucoup de retours positifs, les gens ont pris du plaisir à participer à l'aventure. Au cours des deux années, nous avons eu environ 30 groupes qui ont pu participer, plusieurs autres auraient voulu participer, mais c'était déjà complet. Dans chaque groupe, il y avait entre 2 et 6 personnes, ce qui fait que chaque année, environ 100 personnes se sont jointes à l'aventure. Bien sûr, il pourrait y en avoir plus, car l'effort était important, mais la bonne nouvelle, c'est que l'aventure de l'escape box existe et peut être renouvelée à tout moment. Et les prochains à avoir le plaisir de participer à cette aventure seront les élèves d'une classe lors de la Nuit du conte 2024.

(traduit de l'allemand)
Plus sur les sujets suivants

Note globale: 0 (0 avis)