En quoi consiste l’offre diGame et depuis combien de temps la proposez-vous ?
Béatrice Larcinese : La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds propose des jeux vidéo dans ses collections depuis 10 ans maintenant, elle était d’ailleurs la première en Suisse romande à le faire. Nous proposons diGame à nos utilisateur-rice-s depuis 2018. Il s’agit d’un catalogue contenant une centaine de jeux vidéo indépendants : après avoir installé Steam, les utilisateur-rice-s inscrits à la bibliothèque peuvent télécharger jusqu’à 12 jeux par année et les conserver aussi longtemps que souhaité.
Pourquoi avoir décidé de proposer cette offre à vos utilisateur-rice-s ?
Nous avions la volonté de compléter notre offre de jeux vidéo pour consoles avec des jeux pour PC que les personnes inscrites à la bibliothèque pourraient télécharger depuis la maison, car nous savions aussi qu’il est très difficile de gérer une collection de jeux « physiques » pour PC. C’était aussi l’occasion de mettre en avant des jeux indépendants, de faire découvrir des jeux « de niche » et de soutenir leurs producteurs.
Qui peut bénéficier de cette offre et comment faut-il faire pour y avoir accès ?
Toutes les personnes inscrites à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds peuvent avoir accès à diGame. Il suffit de se connecter depuis chez soi avec les identifiants de son compte de lecteur.
Les jeux vidéo font partie des collections depuis 10 ans
(Photo : Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds)
Est-ce que ce service a rencontré son public ? Les jeux sont-ils fréquemment téléchargés ?
Le catalogue contient actuellement une centaine de jeux vidéo, auxquels s’ajoutent entre 10 et 15 nouveaux jeux par année. Les jeux sont principalement téléchargés par des adultes, les adolescents s’intéressant moins à ce type d’offre. Malgré la qualité des jeux proposés et une utilisation plus marquée pendant la période covid, nous constatons que cette offre est beaucoup moins utilisée que les jeux vidéo pour consoles.
Est-ce que l’offre diGame est en lien avec les autres prestations proposées par la Bibliothèque autour des jeux vidéo ?
Oui, nous essayons de promouvoir ce catalogue de jeux en ligne lors des différentes animations qui ont lieu à la bibliothèque autour des jeux vidéo. D’ailleurs, une grosse animation Nintendo avec le streamer Tonton sera organisée le 30 novembre à la Bibliothèque de la Ville pour fêter les 10 ans de l’arrivée des jeux vidéo dans nos collections. Aujourd’hui, ce sont près de 2'000 jeux sur plusieurs types de consoles que nous proposons à nos utilisateur-rice-s. Nous nous engageons également pour une pratique responsable du jeu vidéo, en tant qu’ambassadeur de l’initiative «
Play-Smart ».
Offre de jeux vidéos en ligne diGame (Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds) >
Toutes les personnes inscrites à la Bibliothèque peuvent avoir accès à diGame
(Photo : Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds)