L'espace Pixel : favoriser le dialogue sur les jeux vidéo

13.11.2024 | Par Yan Buchs | Utilisation | Locaux et infrastructure | Jeux vidéo

L'espace Pixel de la Bibliothèque municipale de Vevey a pour mission de démystifier les jeux vidéo. En facilitant les échanges entre parents, enfants et bibliothécaires, cet espace a connu un succès croissant, avec des chiffres de fréquentation en forte hausse.

Par Yan Buchs
Yan Buchs est directeur de la Bibliothèque municipale de Vevey depuis 2013. Il est né à Fribourg. Après un master en Lettres à l’Université de Fribourg, il a obtenu un certificat d’étude supérieur en information documentaire (CESID) en 2007 à l’Université de Genève.
De janvier à juin 2016, nous – la Bibliothèque municipale de Vevey – avons proposé une vingtaine de rendez-vous dans le cadre du cycle « Plein écran ! ». Ce cycle avait pour but d’offrir une vision positive des écrans, jeux vidéo compris. De nombreux parents y ont évoqué à cette occasion leurs craintes quant au rapport au jeu vidéo de leurs enfants adolescents, notamment à la suite de la conférence « Apprivoiser les écrans » de Serge Tisseron le 21 janvier 2016.

Savoir leurs enfants enfermés dans leurs chambres pour jouer à des jeux vidéo potentiellement violents suscitait en effet beaucoup d’inquiétude. Nous avons eu le sentiment que ces parents diabolisaient l’écran en général et les jeux vidéo en particulier. De ce constat, nous avons souhaité mettre en place un espace, l’espace Pixel, dans lequel diverses actions numériques seraient offertes. Le but était de créer un lieu de dialogues à la fois entre parent et enfant, enfant et bibliothécaire, ainsi que parent et bibliothécaire. 
 
espace-Pixel-1.JPG
 Le jeu vidéo fait maintenant partie intégrante de notre société
(Photo: Bibliothèque municipale de Vevey)
 
Le jeu vidéo connaît depuis plusieurs années un véritable essor au niveau culturel et industriel. L’industrie du jeu vidéo est devenue plus lucrative que celles de la musique et du cinéma réunies. Il est pourtant mal représenté en bibliothèque, bien que depuis 2020 de plus en plus d’entre elles proposent le prêt de jeux vidéo. Le jeu vidéo fait maintenant partie intégrante de notre société. Le promouvoir et le mettre à disposition du public entre donc, à notre sens, dans la mission des bibliothèques publiques.

Les objectifs que nous nous sommes fixés pour la création de l’espace Pixel sont multiples :
  • Offrir un espace pour jouer ensemble 
  • Proposer des actions de médiation 
  • Créer du lien social 
  • Réduire la fracture numérique dans certaines catégories de la population 
  • Créer le dialogue avec les parents et susciter l’intérêt des parents pour les jeux vidéo
  • Visibiliser le jeu vidéo et les personnes qui en vivent
  • Mettre en avant une offre susceptible d’attirer les publics qui ne viennent pas en bibliothèque ; s’adapter aux publics
  • Offrir à toutes catégories de la population la possibilité de jouer aux jeux vidéo qui reste un loisir cher (un jeu vidéo coûte entre 70.- et 80.-, une console de jeux plus de 500.-). 
espace-Pixel2.JPG
 L'espace Pixel offre un lieu pour jouer ensemble (Photo: Bibliothèque municipale de Vevey)

Le projet a duré une année, de février 2017 au 16 février 2018, date du vernissage de l’espace Pixel. Afin d’aider les futures bibliothèques qui voudraient créer un espace de gaming, voici quelques jalons qui nous semblent importants :
  • Lobbying envers les politiques et le public. Il est impératif d’avoir le soutien du politique et particulièrement le soutien des municipaux en cas de contestation, de récrimination d’utilisateurices mécontent.e.s. 
  • Création d’un groupe de travail, en l’occurrence : deux bibliothécaires, une médiatrice et un expert en jeu vidéo. 
  • Recherche de fonds. 
  • Recherche et création d’un emplacement pour l’espace de gaming. Cette étape était presque la plus compliquée, car il s’agissait de déterminer où situer un espace bruyant (même si la bibliothèque municipale de Vevey a pour crédo d’être une bibliothèque bruyante). 
  • Achat mobilier, hardware (matériel informatique).
  • Aménagement (LAN, électricité, etc.). Cet aspect est souvent négligé.
  • Fonds de jeux vidéo (veille, acquisition, équipement, mise en place).
  • Création d’une charte à faire signer par les utilisateurices. Signature du ou de la représentant.e légal.e pour les personnes mineures.
  • Formation du personnel.
  Construction-de-la-bib-sur-Minecraft.jpg
La Bibliothèque met à disposition un lieu de rencontres pour les enfants adeptes de jeux vidéo
(Photo: Bibliothèque municipale de Vevey)

Grâce à l’espace Pixel, la discussion autour des écrans en bibliothèque a pu se prolonger. Un nombre important de parents éprouve de la difficulté à cadrer l’utilisation des écrans à la maison. Au début de ce projet, ils craignaient que la bibliothèque empire cette situation. Ces questionnements ont permis d’entamer le dialogue entre les différents partis pour ensuite proposer des pistes d’aide à la gestion des écrans. Avec l’espace Pixel, la Bibliothèque met à disposition un lieu de rencontres pour les enfants adeptes de jeux vidéo. Plutôt que d’être seuls dans leur chambre, ces derniers se retrouvent à la Bibliothèque pour jouer ensemble. Des amitiés s’y sont même créées. 

Le jeu vidéo, entre autres, a permis de changer l’image de la Bibliothèque municipale de Vevey et de la rendre plus attractive auprès des publics. Les expériences de jeu vidéo en bibliothèque ont montré que bien souvent, les usagères et usagers venus pour ce médium s’intéressaient ensuite à d’autres services de la bibliothèque. L’image de la bibliothèque a également évolué grâce aux multiples actions de médiation. Celles notamment autour du jeu vidéo ont permis d’attirer des publics qui n’étaient jamais venus en bibliothèque. 

L’expérience « espace Pixel » s’est avéré un franc succès. La fréquentation en 2018 était de 479 personnes et les prêts de jeux vidéo se chiffraient à 1723. En 2023, 3207 personnes (+670%) ont fréquenté l’espace Pixel et nous avons effectué 7896 prêts (+458%).
 
Capture.PNG
Le jeu vidéo a permis de rendre la Bibliothèque plus attractive auprès des publics
(Photo: Bibliothèque municipale de Vevey)

Note globale: 0 (0 avis)