«Swisscluedovery» – Explorer le catalogue de manière ludique

13.11.2024 | Par Laura Pfister | Utilisation | Collections | Compétences informationnelles

Le jeu « Swisscluedovery » conduit les participant·e·s, en tant que collaborateur·rice·s de la bibliothèque, à travers des énigmes épineuses afin de trouver la cote d'un livre demandé. La recherche dans Swisscovery se transforme ainsi en une expérience divertissante.

Par Laura Pfister
Après des études de langue et littérature allemandes et de cinéma, Laura Pfister a obtenu un MAS en bibliothéconomie et en sciences de l'information à l'Université de Zurich. Pendant ses études, elle a travaillé à la bibliothèque communale de Thalwil et à la bibliothèque de l'Institut du Deutsches Seminar de l'Université de Zurich. Depuis 2022, elle travaille à la bibliothèque vonRoll de l'Université de Berne, dans l'équipe « Services et innovation ».
Une utilisatrice qui cherchait un livre s'est égarée dans les magasins de la bibliothèque juste avant la fermeture. Pour qu'elle ne passe pas la nuit dans le froid des sous-sols, il faut trouver la cote du livre recherché sous la pression du temps. 

En se basant sur cette intrigue, les joueuses et joueurs de « Swisscluedovery » explorent les profondeurs du catalogue de la bibliothèque Swisscovery en tant que collaboratrices et collaborateurs de la bibliothèque. Grâce à différentes énigmes et indices, les joueuses et joueurs parviennent à trouver la cote recherchée. Les indices varient dans leur contenu et leur forme : ils vont des puzzles aux cartes postales mystérieuses, en passant par des factures, des annonces dans les journaux, des post-its et des références bibliographiques. A l'aide d'une grille de mots croisés, les différentes lettres de la solution donnent finalement la cote recherchée. 

« Swisscluedovery » existe dans la version en allemand décrite ci-dessus et dans une version en français antérieure, toutes deux librement accessibles et réutilisables sous une licence CC-BY. La version allemande a commencé en 2022 en tant que projet dans le cadre du « OER Creator Workshop » de la ZHAW et a été développée par la suite pendant une assez longue période. Le jeu a donc été conçu dès le départ comme une ressource éducative ouverte (Open Educational Resource - OER -). En conséquence, j'ai utilisé des images et des écritures libres de droits et j'ai finalement déposé le matériel dans des formats ouverts sur la plateforme libre Zenodo avec une licence CC-BY.
 
Image4.jpg
La  version en allemand de "Swisscluedovery" (Photo: UB Bern)
 
La version en français a été développée par une équipe de bibliothécaires de Suisse romande et de Suisse alémanique, sur la base des résultats du « Swisscovery Game Jam Workshop », organisé le 7 septembre 2021 à Berne par le groupe de travail "culture informationnalle dans les hautes écoles suisses".

Le « Swisscluedovery » en français s'inspire encore plus que la version allemande du jeu Cluedo qui donne son titre au projet. Dans une affaire criminelle, les joueuses et les joueurs doivent, à l'aide d'énigmes, déterminer le motif, le coupable et l'endroit où se trouve un assistant disparu, l'enjeu n'étant rien moins que la vie de ce dernier.

De la version française, on a surtout repris l'idée, la plupart des autres éléments ont été adaptés. Une simple traduction n'était pas possible, les énigmes ont dû être créées de toutes pièces. J'ai également profité de l'occasion pour adapter nos publics cibles : au lieu de s'adresser aux étudiantes et étudiants, la version allemande de « Swisscluedovery » s'adresse en premier lieu aux apprenants en Information documentaire. C'est pourquoi nous nous sommes basés, pour les énigmes, sur les objectifs d'apprentissage de la recherche d'informations dans le plan de formation des agentes et agents en information documentaire (le nouveau plan d'études n'était pas encore entré en vigueur à ce moment-là). Le deuxième public cible est constitué des classes de l'école secondaire qui visitent les bibliothèques pour une première initiation.
  
Le jeu a été conçu sur mesure de différentes manières pour le public cible. D'une part, j'ai pu impliquer notre apprenti Florian von Allmen dans le processus de développement. D'autre part, avec d'autres collègues, j'ai testé la première version de « Swisscluedovery » lors d'un cours interentreprises avec d'autres apprenti·e·s. D'autres tests ont eu lieu lors de soirées-jeux à la bibliothèque Münstergasse, de sorte que le grand public a également été impliqué. Les réactions ont toutes été positives, car le thème plutôt austère de la recherche dans les catalogues est rendu plus accessible et plus divertissant grâce à une approche basée sur le jeu. 

Sur la base de ces réactions, nous avons continué à optimiser le jeu et à lui donner sa forme actuelle. Pour que « Swisscluedovery » puisse être utilisé au-delà de la bibliothèque universitaire de Berne, toutes les énigmes se réfèrent au Swisscovery général violet. Selon le type de jeu, il se joue en groupe ou seul et peut être réalisé en une heure maximum. Si le jeu fait partie d'un atelier, les solutions sont finalement discutées en plénière. Mais le jeu peut aussi être utilisé comme unité d'auto-apprentissage en dehors de la bibliothèque.
 
Image5.jpg
La version en français de "Swisscluedovery" (Photo: UB Bern)

« Swisscluedovery » n'est pas le seul jeu à être utilisé à la Bibliothèque universitaire de Berne. Cette approche d'apprentissage par le jeu est particulièrement appréciée du grand public. Lors d'événements culturels, comme la Nuit des musées à Berne ou les soirées-jeux déjà mentionnées, d'autres jeux sont utilisés sous forme numérique, hybride ou analogique. Les jeux d'enquête sont particulièrement adaptés, car ils intègrent des énigmes et des éléments de suspense dans une structure d'histoire qui a fait ses preuves. Parmi eux, le jeu de détective « La disparition de Minerve », où les participantes et participants doivent résoudre un vol de chouettes en direct dans la bibliothèque, ou l'escape game en ligne « Le fantôme de la Münstergasse ». 

Mais nous travaillons aussi ponctuellement avec la médiation basée sur les jeux pour les étudiantes et étudiants, par exemple avec des quiz dans les modules d'apprentissage en ligne ou l'application Actionbound lors des visites guidées de la bibliothèque. L'enseignement basé sur les jeux a donc fait ses preuves chez nous sous différentes formes et dans différents scénarios d'application, comme par exemple avec « Swisscluedovery ».

L'objectif du jeu est d'initier les joueuses et les joueurs à l'utilisation de Swisscovery de manière motivante et variée. 

L'ensemble du jeu - les énigmes, la feuille de solution, les instructions de jeu ainsi que la feuille d'accompagnement avec les connaissances de base sur Swisscovery - est disponible gratuitement dans différents formats de fichiers. Pour réaliser le jeu, il suffit d'une imprimante couleur et d'une paire de ciseaux. 

Le jeu peut et doit être développé et adapté - nous nous réjouissons de toute utilisation !
 
Références
Altermatt, S., Orgis, R., Panes, M., Zünd, O., & Watkins, A. (2024, Juni 25). Swisscluedovery. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.12532994

Pfister, L. (2024, Juni 26). swisscluedovery. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.12543385

(traduit de l'allemand)

Note globale: 0 (0 avis)