Un changement réussi : le regroupement bibliothèque-ludothèque à Wohlen

13.11.2024 | Par Martin Häsler | Les bibliothèques informent | Personnel | Organisation | Collaboration | Gemeindebibliothek Wohlen mit Ludothek

Grâce à des processus de changement ciblés et à des formations, le regroupement des équipes à Wohlen a été un succès et la fusion de la bibliothèque et de la ludothèque s'est déroulée en douceur.

Par Martin Häsler
Martin Häsler a travaillé plusieurs années pour diverses compagnies ferroviaires et pour la Poste. Il a ensuite fait un bachelor à l'Université de Fribourg (anglais et germanistique). Il dirige actuellement la bibliothèque communale de Wohlen. Il a pu acquérir les connaissances bibliothéconomiques nécessaires en suivant le cours de base CLP et le Leitungskurs à la PH Bern. Depuis janvier 2020, il est co-président de la Commission des bibliothèques du canton de Berne.
 

Bibliothèque et ludothèque : différences et points communs
Du point de vue de l'idée de partage, les ludothèques et les bibliothèques sont identiques. Les deux institutions proposent des médias (livres, jeux, etc.) à emprunter à moindre coût. Après utilisation (lecture, jeux, etc.), les médias sont rendus et mis à la disposition d'autres utilisatrices et utilisateurs.

Dans le domaine de la durabilité, les deux institutions offrent une base solide pour un avenir réussi. En tant que points de rencontre sociaux, les bibliothèques et ludothèques peuvent créer des lieux de rencontre dans les quartiers et les communes. Grâce à des lectures, des événements ludiques, des forums de discussion, des cafés linguistiques et d'autres manifestations, elles comblent des lacunes éducatives et culturelles dans la communauté locale et la société.

Si l'on considère les biens et services proposés au niveau de l'offre (jeux, jouets, etc. vs. livres, livres audio, etc.), on constate toutefois des différences : les jeux de société, les jouets (Playmobil, Barbie, etc.) et les véhicules doivent être vérifiés pour s'assurer qu'ils sont complets, propres et fonctionnels. Cela nécessite un temps supplémentaire qui peut varier entre 1-2 minutes et 20-30 minutes, en fonction de la taille, de la variété et de la complexité des articles empruntés. Les livres, les livres audio et les autres médias de la bibliothèque ne sont inspectés que visuellement lors du retour, ce qui ne retarde pas beaucoup le processus de retour (réception et rangement sur le chariot de retour). 

De plus, les objets de la ludothèque nécessitent plus d'espace, car ils ne sont pas toujours faciles à stocker en raison de leur volume et de leur forme. 

Du côté des finances, il y a aussi généralement une différence. Les médias proposés par les bibliothèques sont généralement inclus dans les abonnements annuels, les articles de ludothèque ont des frais de prêt qui génèrent des revenus en permanence.  

Wohlen-0650.jpg
Bibliothèque de Wohlen avec ludothèque (Photo : Kornhausbibliotheken)


Situation de départ
A côté de la bibliothèque administrée par la commune se trouvait, au même étage mais avec une entrée séparée, la ludothèque gérée par des bénévoles. Comme dans de nombreux domaines du bénévolat, beaucoup de travail y était effectué avec grand enthousiasme. La rémunération était nettement inférieure aux salaires payés à la bibliothèque selon le tarif communal.

Après plus de vingt ans de bénévolat, la ludothèque a rencontré des difficultés : les nouvelles manières de travailler (temps partiel, télétravail, etc.) ont entraîné un manque de relève. Les collaboratrices de la ludothèque se sont alors tournées vers la commune de Wohlen et ont demandé de l'aide pour résoudre le problème. Le conseil communal de Wohlen a décidé de regrouper la bibliothèque communale et la ludothèque avec un nouveau rattachement commun aux bibliothèques du Kornhaus.

La décision démocratique et la mise en œuvre
Fin juin 2023, l'assemblée communale a décidé à l'unanimité de regrouper la bibliothèque communale et la ludothèque sous la direction des bibliothèques du Kornhaus. Cela a permis de commencer la phase de mise en œuvre. De nombreux travaux avaient déjà été planifiés à l'avance, de sorte que les mesures structurelles (comme la démolition et la reconstruction de murs ainsi que lle commande de nouvelles étagères) ont pu être réalisées rapidement. Grâce à l'énorme travail des équipes de la bibliothèque et de la ludothèque, la nouvelle « bibliothèque communale avec ludothèque » a pu voir le jour en trois mois. Les bibliothèques du Kornhaus ont également contribué en fournissant des ressources importantes, notamment dans le domaine de l'informatique et du personnel.

La réouverture
Mi-octobre 2023, la bibliothèque avec ludothèque s'est présentée dans son nouvel écrin. Une entrée spacieuse avec de la place pour les poussettes a été créée. Les sections pour les enfants et la ludothèque sont désormais réunies, tandis que les sections pour les adultes et les jeunes continuent d'avoir le même espace qu'auparavant. L'espace gagné a principalement profité à la ludothèque, qui était auparavant à l'étroit et qui a pu être mieux redistribuée à l'étage.

Wohlen-4267.jpg
En octobre 2023, la bibliothèque avec ludothèque s'est présentée dans son nouvel écrin
(Photo : Kornhausbibliotheken)


Processus de changement selon le modèle en 8 étapes de J.P. Kotter

1. Créer un sentiment d'urgence
Pour les membres de l'équipe de la ludothèque, l'urgence était là. Soit une solution était trouvée, soit la ludothèque devait fermer.

2. Créer une équipe de projet
Sous la direction d'un chef de projet des bibliothèques du Kornhaus, une équipe de projet a été constituée avec des membres de la commune de Wohlen, de la ludothèque et de la bibliothèque.

3. Développer une vision
Au cours des préparatifs, la vision de l'aménagement d'une nouvelle médiathèque spacieuse au profit des usagers existants et potentiels a émergé. 

4. Faire des collaboratrices et collaborateurs des parties prenantes
Dans les deux équipes, il y avait des craintes de perdre les méthodes de travail apprises, les procédures de travail et même le quotidien auquel on est habitué. Comme l'équipe de la bibliothèque était censée représenter les ¾ du personnel, les craintes étaient certainement un peu plus grandes à ce niveau. Ici, c'est surtout la question du comptage des pièces de jeu qui prévalait comme problème le plus urgent. Du côté de la ludothèque, il y avait la crainte de ne pas avoir assez d'espace après les travaux. 
Grâce à la planification préalable à l'aide d'une esquisse détaillée, la plupart des questions d'espace ont pu être résolues à l'avance et les craintes de la ludothèque ont ainsi pu être atténuées. Du côté de la bibliothèque, il a fallu quelques discussions pour expliquer les changements et esquisser un avenir stable pour la nouvelle structure.
Au niveau local, des informations ont été publiées dans le magazine communal. De plus, un panel d'accompagnement a été créé afin d'obtenir une vue extérieure des activités prévues. Le projet a été expliqué lors de deux réunions d'information et il était possible de poser des questions sur le projet. 

5. Responsabilisation des collaboratrices et collaborateurs
En plus de formations théoriques, les nouveaux membres de l'équipe ont travaillé dans des bibliothèques et ludothèques partenaires existantes. Ainsi, les bases du nouveau système de prêt ont pu être acquises sur place.

6. Créer des succès rapides
La décision a été prise fin juin, nous avons pu ouvrir à la mi-octobre. Cette mise en œuvre a été très rapide et a demandé beaucoup d'efforts à tous les participants. Une petite fête d'ouverture et une transition rapide vers le nouveau fonctionnement ordinaire ont été appréciées par les utilisatrices et utilisateurs. La plupart des feedbacks ont été extrêmement positifs, les réactions négatives étant surtout dues à la soudaine animation.

7. Consolidation et mise en place de nouveaux changements
Nous sommes maintenant dans cette phase. L'un ou l'autre changement est actuellement discuté et des solutions possibles sont développées. Par exemple, la question de savoir de quelle manière les médias de la ludothèque doivent et devront être comptés. 

8. Ancrage des nouvelles pratiques dans la culture
Viendra après la mise en œuvre des changements.
 

Wohlen-4263.jpg
Les espaces pour les enfants et la ludothèque sont désormais réunis (Photo : Kornhausbibliotheken)


Conclusion
Le projet a été mené à bien avec succès. Quelques ajustements sont encore en cours, les problèmes continuent d'être identifiés et des solutions sont élaborées.

Outre les nouveaux clients qui ont été gagnés, l'aspect financier ne doit pas être négligé. Les articles de la ludothèque ne sont pas inclus dans l'abonnement annuel et contribuent donc à garantir les recettes. 

Le plus important pour la fin : la ludothèque a ainsi pu être sauvée et presque toutes les réactions des clients sont positives. Nous, l'équipe de la bibliothèque communale avec ludothèque de Wohlen, sommes heureux de continuer à faire partie de la communauté régionale.

(traduit de l'allemand)


Note globale: 0 (0 avis)