Exposition Poèmes en paysages

11.11.2016 | Divers | Expositions| Jeune public| Poèmes

Dans le cadre du Printemps de la poésie en Suisse romande 2017, Bibliomedia présentera une exposition consacrée à un recueil de poèmes original, destiné à la jeunesse bilingue français-arabe.

Fondées à Marseille, les éditions Le port a jauni éditent des livres bilingues choisis pour leur dimension poétique et artistique. Certains albums initialement publiés en Egypte, au Liban, au Soudan sont traduits de l’arabe et adaptés dans une version bilingue (collection Albums arabes). D’autres sont issus d’une création et jouent avec le double sens de lecture du français et de l’arabe. La série Promenade en bord de mer propose à deux artistes du bord de la Méditerranée d’écrire et illustrer sur un même thème deux histoires qui sont rassemblées dans un même livre. Depuis 2015, Le port a jauni propose une nouvelle collection : Poèmes pour les enfants, un voyage dans l’univers de la poésie arabe traduite et adaptée, et dans des écrits contemporains illustrés. 
 
« Poèmes en paysages » de Géraldine Hérédia et Clothilde Staës, édité par Le Port a jauni en 2015, est un recueil de poèmes pour enfants constitué de poèmes écrits à partir de gravures et de gravures réalisées à partir de poèmes. Les poèmes évoquent la sensation des corps dans la nature, les gravures intègrent le corps comme un élément naturel.
 
L’exposition présente les gravures originales de Clothilde Staës avec les poèmes ainsi que des enregistrements sonores des poèmes en version bilingue.
 
Poemes-en-paysages-3.jpg

L’exposition « Poèmes en paysages » se tiendra du 16 mars au 13 avril 2017. 

Jeudi 16 mars à 18h30 : vernissage                                                                                                 
 
Vendredi 17 mars, après-midi : rencontre avec Mathilde Chèvre, la responsable des éditions, qui présentera son travail et les éditions Le Port a jauni.  Cette rencontre est destinée aux professionnels des bibliothèques et ouverte à toute personne intéressée
 
Samedi 18 mars, après-midi : atelier de création pour enfants autour de Poèmes en paysages, par Mathilde Chèvre
 









Tout au long de l'exposition, d'autres actions culturelles seront organisées.
 
Programmation en cours...
 
Pour plus d’information >
 
www.leportajauni.fr >
 

Plus sur les sujets suivants