Mise en place de bibliothèques troisième lieu à Bienne et Spiez

07.06.2018 | Par Aline Yeretzian | L’Office de la culture informe | Utilisation | Bibliothèques régionales| Encouragement des bibliothèques| Stratégie des bibliothèques| Subventions cantonales| Subventions extraordinaires| Troisième lieu

Deux bibliothèques régionales reçoivent un soutien financier du canton de Berne pour leur transformation en troisième lieu.

L’une des mesures envisagées par la Stratégie des bibliothèques du canton de Berne du 1er juillet 2014 est de transformer les bibliothèques régionales en un « troisième lieu », c’est-à-dire en un lieu de rencontre, d’échange et de détente, où il n'y a pas de contrainte de consommation. Afin d’atteindre cet objectif, le canton a invité les bibliothèques régionales à présenter des concepts respectifs.

Un jury de 6 personnes, composé de bibliothécaires et de collaborateurs et collaboratrices de l’Office de la culture, a évalué les dossiers déposés et a alloué une subvention de 35'000 francs à la bibliothèque municipale de Bienne et une subvention de 33'000 francs à la bibliothèque de Spiez.

Les deux bibliothèques ne prévoient pas seulement d’adapter leur infrastructure, elles veulent envisagent également de nouveaux projets, activités et coopérations. Leurs stratégies ont également convaincu le jury par le fait que, une fois mises en place, elles pourront servir de modèles à d’autres bibliothèques.

La stratégie de la bibliothèque bilingue de Bienne donne la priorité au client et conçoit la bibliothèque comme un lieu d’accueil. Elle prévoit la création d’un café, d’ateliers de construction de robots (makerspaces) et de manifestations pour le public d’origine suisse et étrangère en mettant l’accent sur la collaboration. Une décision est encore en suspens concernant l’utilisation de locaux supplémentaires. Situés au rez-de-chaussée du bâtiment, ceux-ci seraient parfaits pour la mise en œuvre d’un troisième lieu. La réalisation du concept serait cependant aussi envisageable dans les locaux existants.

A Spiez, la nouvelle construction offre d’ores et déjà les conditions idéales pour la mise en place d’un troisième lieu. Outre de petites adaptations à l’infrastructure existante, la bibliothèque prévoit, de lancer de nouveaux projets et manifestations, comme par exemple une bourse aux talents pour les jeunes, des ateliers de construction et un service de livraison à domicile. Spiez attache également une grande importance à la collaboration, per exemple avec les écoles ou des institutions comme Pro Senectute.
  
Les moyens alloués doivent être utilisés ces deux prochaines années pour la réalisation des stratégies.

Avec ce projet pilote, l’Office de la culture souhaite contribuer au développement du concept de la bibliothèque troisième lieu et soutenir la mise en place de bibliothèques qui pourront servir de modèles aux bibliothèques, non seulement dans leur région mais dans l'ensemble du canton et même au-delà.

Aline Yeretzian
Déléguée aux bibliothèques du canton de Berne


OC/AYE - 6.6.2018