Augmenter l'attractivité de la bibliothèque

11.10.2021 | Par Béatrice Perret Anadi | Locaux et infrastructure | Promotion des bibliothèques| Subventions cantonales| Subventions extraordinaires| Troisième lieu | Stadtbibliothek Biel / Bibliothèque de la Ville de Bienne

En route vers le troisième lieu, la bibliothèque de la Ville de Bienne a commencé à adapter son infrastructure.

Par Béatrice Perret Anadi
Ayant assuré la fonction de vice-directrice pendant sept ans, Béatrice Perret Anadi a repris la direction de la Bibliothèque à la Ville de Bienne en février 2020. Auparavant, elle a travaillé comme responsable de la Lecture publique et des acquisitions à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Elle a également collaboré quelques années à Stadtbibliothek Winterthur. Elle est spécialisée dans le domaine des e-books en bibliothèque publique.
La notion de troisième lieu est maintenant bien connue des bibliothécaires de tous bords. L’application de ce concept apporte une véritable plus-value aux visiteurs et visiteuses des bibliothèques. Il permet d’augmenter la satisfaction générale des publics et modifie leur perception de la bibliothèque. Il s’agit là d’un atout important pour l’attractivité de nos institutions et par conséquent pour leur viabilité, renforçant ainsi leur légitimité auprès des décideurs politiques.

Dans le cadre de l’appel à projet Bibliothèque troisième lieu, lancé par le canton de Berne, en lien avec la nouvelle stratégie cantonale, nous avons déposé un projet qui a été validé par la commission.

Grace à ce soutien financier, nous avons pu enlever l’escalier en colimaçon dans la zone d’accueil afin d’obtenir davantage d’espace pour les publics dans la zone d’entrée. La banque de prêt a été changée. D’une massive et longue banque d’accueil, créée spécifiquement dans les années 1990, nous avons opté pour 3 bureaux distincts en forme d’arc qui permettent une meilleure mobilité du personnel et procurent de la fluidité dans l’espace. Ces actions ont eu un impact positif auprès des usagers et usagères qui ont apprécié d’avoir davantage de place et une meilleure luminosité.

Photo: Bibliothèque de la Ville de Bienne

Là où aboutissait l’escalier, nous avons également gagné de la place. Nous avons décidé de ne pas ajouter des étagères pour des collections mais de privilégier des tables pour des places de travail. Ce qui correspond à l’un des 21 critères d’une bibliothèque troisième lieu, définis dans les lignes directrices du projet. Les places de travail permettent aux jeunes de faire leurs devoirs ensemble mais aussi à toute personne de se sentir à l’aise pour consulter des documents à une table et prolonger ainsi la durée de son séjour dans la bibliothèque.
 
Photo: Bibliothèque de la Ville de Bienne

Nous constatons que plus les personnes passent du temps en bibliothèque, plus elles découvrent de nouvelles informations et plus nous avons la possibilité de les conseiller. Il est donc très important que l’atmosphère soit agréable et les lieux confortables pour que les personnes soient encouragées à rester plus longtemps dans nos locaux.

Ce réaménagement de la zone d’accueil a permis une nouvelle prestation aux usagers : l’accès direct aux documents réservés. Une majorité de clients apprécie l’autonomie et la discrétion que procure cette nouvelle prestation. Une partie de la clientèle préfère toujours venir au guichet et dialoguer avec le personnel. Ce qui reste naturellement possible.
 
Évènements, animations et programme culturel
L’ensemble du programme d’évènements et d’animations contribue à faire de la bibliothèque un troisième lieu, générant des rencontres, des échanges et des mélanges entre les différentes classes sociales et les générations. Un programme culturel soutient la promotion de la lecture, l’apprentissage tout au long de la vie et contribue à faire vivre la culture du lieu, du canton, du pays et la culture universelle.  D’autre part, ces rencontres sont aussi souvent une porte d’entrée et un soutien aux efforts d’intégration des personnes issues de la migration.
 
Agrandissement des locaux au rez-de-chaussée
En 2023, nous aurons la possibilité de nous installer au rez-de-chaussée du bâtiment (nous occupons actuellement les trois étages supérieurs) dans un local de 300m2. Cet espace supplémentaire sera idéal pour poursuivre le développement des caractéristiques troisième lieu de la Bibliothèque de la Ville de Bienne. Nous prévoyons une utilisation diversifiée et flexible des espaces ainsi que des partenariats avec un café et des associations et institutions de la place.

Nous souhaitons créer un nouveau lieu culturel pour Bienne dans lequel les activités permettent, d’une part, de mettre en relation les êtres humains et, d’autre part, de mettre en valeur les collections et les prestations de la bibliothèque. Un mot clé est Sérendipité. L’idée est de faciliter la découverte d’un livre ou d’un film « par hasard » en buvant un café ou en assistant à un atelier. De découvrir un musicien local qui donne un petit concert live, d’offrir le moyen de prendre conscience d’enjeux de société lors d’une conférence et d’échanger ensuite avec d’autres personnes, de participer à des ateliers pour les enfants et les adultes et au final créer du lien social.
 
Béatrice Perret Anadi, directrice de la Bibliothèque de la Ville de Bienne

Vers la page biblioBE de la Bibliothèque de la Ville de Bienne >
 

Note globale: 0 (0 avis)