La menace éventuelle d'une pénurie d'énergie en Suisse (et en Europe) préoccupe également les bibliothèques. C'est pourquoi Bibliosuisse a organisé fin octobre une conférence virtuelle au cours de laquelle le sujet de faire des économies d'énergie dans les bibliothèques a été largement débattu. Il en est ressorti que de nombreuses bibliothèques travaillent déjà activement à l'examen de mesures d'économie d'énergie possibles, forment leurs collaborateurs, mettent des informations sur le sujet à la disposition des lecteurs et coopèrent de diverses manières avec d'autres partenaires et organisations.
C'est pourquoi Bibliosuisse a mis en place une plate-forme sur le thème de la crise énergétique. Il est possible d'y télécharger des recommandations d'actions concrètes pour économiser l'énergie dans les bibliothèques et des exemples de bonnes pratiques de bibliothèques.
Début novembre, Bibliosuisse a également adressé une lettre à l'Office fédéral de la culture et à l'Office fédéral de l'énergie, dans laquelle elle souligne « la fonction sociale essentielle des bibliothèques en tant que lieux de formation, de culture et de séjour, en particulier en temps de crise ». L'association y fait la promotion d'une approche différenciée des institutions culturelles en cas de coupures de courant. « Les infrastructures et les espaces déjà disponibles dans les bibliothèques publiques sont un terrain précieux pour pouvoir surmonter la crise ensemble », souligne l'association.
Bibliosuisse part toutefois du principe que les mesures d'économie concrètes seraient prises au niveau cantonal ou local. C'est pourquoi les bibliothèques intéressées qui souhaitent agir dans ce domaine peuvent, sur demande, consulter la lettre adressée aux autorités fédérales et s'en inspirer pour leur lettre aux autorités cantonales ou locales.
Bibliosuisse Crise énérgique >