« Open Library » dans les bibliothèques bernoises

18.11.2022 | Par Markus Jost | Utilisation | Open Library

Deux ans après la première « Open Library » bernoise à Grosshöchstetten, de grandes bibliothèques bernoises s'y intéressent à leur tour et prévoient une mise en œuvre ou ont déjà partiellement mis en œuvre « Open Library ».

Il y a deux ans, la directrice de la bibliothèque Nicole Lehmann a rendu compte de l'introduction réussie de l'open library dans la bibliothèque scolaire et communale du village de Grosshöchstetten dans l'Emmental. « L'innovation ne se limite pas à la ville ! », constatait-elle fièrement, car Grosshöchstetten était la deuxième bibliothèque de Suisse, après la Stadtbibliothek de Coire, à introduire le concept d'horaires d'ouverture étendus sans service de prêt avec personnel. Elle avait réussi une première bernoise. Depuis août 2020, il est possible d'emprunter des médias à la bibliothèque de Grosshöchstetten de 6h à 23h, 365 jours par an. L'accès à la bibliothèque se fait au moyen d'un badge.
 
Bibliothek-Grosshoechstetten-1.png
Afin de permettre aux habitants de Grosshöchstetten d'utiliser plus souvent leur bibliothèque, 
le concept de bibliothèque ouverte a été introduit en 2020. (Photo : Bibliothèque de Grosshöchstetten)

Après deux ans, d'autres bibliothèques en Suisse sont également devenues des bibliothèques ouvertes. Par exemple, la Stadtbibliothek de Uster (ZH) est une bibliothèque ouverte depuis mars 2022 et est ouverte sept jours par semaine. Divers concepts de bibliothèques ouvertes ont également été mis en œuvre à Zofingue (AG) et dans la vallée du Rhin saint-galloise.
 
Dans le canton de Berne, le concept venu de Suède et du Danemark semble désormais intéresser les grandes bibliothèques. Ainsi, les Könizer Bibliotheken mettent en œuvre l'open library depuis plus d'un an sur leur site principal : Du mardi au vendredi, de 9h à 10h et de 12h à 14h, les comptoirs de la bibliothèque ne sont pas desservis. Les clients de la bibliothèque peuvent toutefois utiliser la bibliothèque et emprunter des médias de manière autonome.

Les Kornhausbibliotheken prévoient également d'étendre les horaires d'ouverture sans service sur les trois sites Kornhaus, Länggasse et Münchenbuchsee, de sorte que les bibliothèques soient accessibles aux lecteurs du lundi au samedi, de 7h à 22h. « Si les caméras de surveillance arrivent à temps, le projet pilote débutera le 10 janvier 2023 et durera jusqu'à l'été 2023 », explique Dani Landolf, le nouveau directeur des Kornhausbibliotheken. Selon lui, les caméras sont nécessaires pour garantir la sécurité aux lecteurs pendant les heures de nuit. Si ce projet pilote est un succès, l'open library sera testé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Dani-Landolf-1.jpg
A partir de janvier 2023, Dani Landolf, le nouveau directeur des Kornhausbibliotheken,
introduit le concept de la open library
dans les sites Kornhaus, Länggasse et Münchenbuchsee.
(Photo : Kornhausbibliotheken)

 
La Bibliothèque de la Ville de Bienne réfléchit également à l'introduction de l'open library. Cependant, il n'y a pas encore de projet concret. La nouvelle bibliothèque de Oberaargau prévoit à moyen terme d'introduire open library sur ses trois sites de Langenthal, Herzogenbuchsee et Huttwil.
 
Plus sur les sujets suivants
   
Note globale: 0 (0 avis)