Dans son bilan de l’année 2022, la Commission se réjouit de constater l’avancement des projets suivants :
La journée des bibliothèques a eu lieu pour la première fois en présentiel et de manière bilingue, le mardi 8 novembre 2022 à la HEP de Bienne. Une septantaine de participants, dont la moitié de personnes francophones, ont écouté des conférences et participé à des ateliers passionnants sur le vaste thème de la durabilité en bibliothèque [à lien vers les articles ?]. Pour l’organisation de cette journée, le groupe de travail de la commission a pu s’appuyer sur les équipes de l’Office de la culture et du Service de formation continue de la HEP-BEJUNE qui ont réalisé un important travail.
Promotion de l’importation des données de catalogue : le groupe de projet s’est réuni et a mené une enquête auprès des fournisseurs de systèmes de gestion de bibliothèque. D’autres étapes du projet doivent encore être réalisées mais pour des raisons de manque de ressources, le groupe de projet a été mis en pause dans la deuxième moitié de l’année 2022. Le projet sera repris en 2023.
La commission a également réfléchi à la manière de faire davantage connaître aux bibliothèques la plateforme de demande de subventions, et comment les encourager à l’utiliser. Différentes pistes ont été évoquées et seront concrétisées en 2023.
Enfin, les membres du groupe de travail Communication ont collaboré à la rédaction et à la relecture des informations publiées sur BiblioBE et dans les newsletters, en soutien au rédacteur Markus Jost. En 2022, la Commission a statué sur 4 demandes de subventionnement concernant des projets d’informatisation.
Pour l’année 2023, la Commission s’est fixé les objectifs suivants :
Journée des bibliothèques : l’expérience de 2022 montre que l’organisation d’une journée des bibliothèques bilingues demande un investissement particulièrement important. La commission a souhaité proposer une autre formule pour l’année 2023. Ainsi, si les ressources le permettent, une visite de bibliothèque sera organisée, si possible en français et en allemand. La commission souhaite offrir la possibilité de découvrir une bibliothèque inspirante et de favoriser les échanges entre bibliothécaires, toujours appréciés lors des journées des bibliothèques. Cette journée se présentera sous une forme plus courte (une demi-journée) et décontractée.
Soutien à l’utilisation de la plateforme en ligne pour les demandes de subventions : la commission souhaite organiser, avec l’aide de l’Office de la culture, un événement en ligne sous la forme de vidéoconférence. Cette « consultation en ligne » offrira des explications pratiques et des exemples de cas.
Le groupe de projet « Données cataloguées » sera réactivé et renforcé, afin d’arriver au terme de ses réflexions et d’établir des recommandations à la commission puis à l’Office de la culture.
Naturellement, la commission continue d’accompagner la publication de contenus sur BiblioBE et par les newsletters, et étudiera les demandes de subventions qui lui seront soumises. Enfin, pour garantir le bon fonctionnement de la commission, un nouveau membre francophone devra être recruté à partir de 2024.
Le travail ne manque donc pas, et les membres de la commission restent toujours à votre écoute pour toute suggestion ou question !
Julie Greub, présidente de la commission
La Commission des bibliothèques du canton de Berne >