Une bibliothèque pour les bibliothécaires

01.06.2012 | Divers | Bibliothèques spécialisées| Compétences informationnelles| Formation et perfectionnement

La plus grande partie des documents de la Bibliothèque nationale suisse est entreposée dans des magasins fermés au public. La BN offre toutefois quatre collections spécialisées en libre accès. L’une d’entre elles, la bibliothèque spécialisée en Sciences de l’information, pourrait particulièrement vous intéresser. Elle s'adresse en premier lieu aux spécialistes de l'information, aux étudiants, apprentis et chercheurs.

La collection spécialisée comprend de la littérature de base et des ouvrages de référence sur les principaux thèmes des sciences de l'information, ainsi que divers ouvrages de référence et de la littérature sur les nouvelles tendances, les innovations et les développements du domaine des sciences de l'information.
 
Près de 70 revues nationales et internationales traitant ce thème viennent compléter le fonds (voir liste). Elles peuvent être en partie consultées en ligne sur l'ordinateur à disposition. Les documents de cette collection ne peuvent être empruntés à domicile et doivent être consultés sur place. La collection spécialisée en Sciences de l'information se trouve dans un local à part, ce qui a pour avantage de pouvoir travailler sur son fonds en toute tranquillité. De plus, deux places de travail, dont une équipée d'un PC, sont à disposition.
 
La Bibliothèque nationale suisse abrite trois autres bibliothèques spécialisées : Histoire suisse, Littératures suisses, Art et architecture suisses.

La Bibliothèque nationale suisse se trouve à la Hallwylstrasse 15 à Berne. Ses heures d’ouverture sont: lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi de 9h à 16h.