Les buts de la Commission des bibliothèques du canton de Berne pour l’année 2012

28.11.2012 | Par Niklaus Landolt | La Commission informe | Objectifs annuels

Ayant passé une année bien chargée d’activités, la Commission cantonale des bibliothèques se réjouit de pouvoir tirer un bilan positif.

La Commission cantonale des bibliothèques, qui avait défini toute une série de buts pour l’année 2012, est fière de pouvoir tirer un bilan positif. Il faut notamment mentionner la réalisation de la nouvelle plateforme www.biblioBE.ch, qui a été mise en ligne lors de la Journée mondiale du livre de cette année et remplace, après presque 50 ans, le bulletin « Bibliothèques du canton de Berne ». Grâce à biblioBE.ch, la Commission des bibliothèques dispose enfin d’un moyen de communication moderne permettant aux bibliothèques du canton de Berne de mieux se présenter et de se mettre en réseau les unes avec les autres.

Les autres buts ont aussi été atteints dans une large mesure, même si, dans certains cas, les résultats ne se font pas encore remarquer. Ainsi, la Commission a adapté les critères pour l’attribution des subventions uniques et a également présenté des propositions en vue de l’adaptation de l’ordonnance concernant l’encouragement des bibliothèques scolaires et communales du canton de Berne. Les deux dossiers sont actuellement en traitement auprès de la Direction de l’instruction publique. Les buts concernant la formation continue ont de même été atteints – dont notamment la Journée des bibliothèques pour la partie francophone du canton. En outre, la Commission a accompagné l’évaluation des bibliothèques régionales en cours et les premiers pas vers un projet cantonal en matière de médias numériques ont été faits. Parallèlement, la Commission a traité des demandes de subventions uniques, a mis à disposition des informations actuelles pour le site biblioBE.ch et a étudié diverses questions qui lui ont été soumises.

Ayant passé une année intéressante et bien chargée d’activités, la Commission se voit, à l’heure actuelle, confrontée à des défis importants. D’une part, elle doit aborder des tâches d’ordre professionnel et politique, notamment la possibilité de soutenir les bibliothèques en ce qui concerne les médias numériques et ce qui pourrait être fait pour améliorer la mise en réseau des bibliothèques au sein du canton. En outre, il s’agit d’adapter les bases légales en raison de la nouvelle loi sur l'encouragement des activités culturelles et de prendre position sur le nouveau plan d’études pour la Suisse alémanique (Lehrplan 21). D’autre part, fin 2012, plusieurs membres de longue date quitteront la Commission – y compris l’auteur du présent article – la plupart d’entre eux parce que leur mandat, qui prévoit un maximum de trois législatures, est arrivé à son terme ou a déjà duré plus longtemps. Heureusement, les membres qui partent, seront presque tous remplacés de sorte que la Commission se verra en mesure d’aborder, sous une nouvelle présidence, les défis des années à venir.  

Niklaus Landolt
Président de la Commission des bibliothèques scolaires et des bibliothèques communales du canton de Berne

Plus sur les sujets suivants
   
Note globale: 0 (0 avis)