Parmi les participant-e-s de cette journée de perfectionnement initiée par la Sous-commission francophone de la Commission cantonale des bibliothèques, on trouvait non seulement des bibliothécaires du Jura bernois et de Bienne mais également des bibliothécaires du canton du Jura et du canton de Neuchâtel. Tous les membres de la Sous-commission francophone de la Commission des bibliothèques du canton de Berne étaient naturellement présents, de même que Mme Monika Hirsbrunner de la Bibliothèque de la Ville de Langenthal, qui à partir du 1er janvier 2013 assurera, ensemble avec Mme Edith Moser de la Bibliothèque du Kornhaus de Berne, la présidence de la Commission plénière.
La journée a été ouverte par Mme Julie Greub, présidente de la Sous-commission francophone, qui a profité de cette rencontre pour informer les bibliothécaires des projets actuels de la Commission cantonale des bibliothèques. Elle a terminé son allocution en ajoutant qu’à la fin de cette année la Commission des bibliothèques arrivera à un moment particulier de son existence puisqu’elle sera presque entièrement renouvelée, plusieurs membres devant laisser leur place en raison de leur ancienneté.
Dans la première intervention thématique de la journée, Mme Nicole Larderet a souligné l’importance de l’accueil des classes en bibliothèque : celui-ci ne contribue pas seulement à l’encouragement à la lecture mais aussi à l’apprentissage culturel et l’égalité des chances. Il permet aussi aux bibliothèques de se positionner comme des partenaires incontournables dans le domaine de l’éducation. Analysant tous les aspects dont il faut tenir compte pour réussir les accueils de classes, Mme Larderet, qui, depuis 1989, dirige un cabinet de formation spécialisé dans la formation des bibliothécaires à Chalon-sur-Saône (F), a cependant souligné que la bibliothèque doit offrir un service à l’école sans, cependant, « se mettre au service de l’école ».
Après le repas de midi, pris en commun à la cafeteria de la HEP, M. Laurent Voisard, directeur de Bibliomedia Lausanne et président du Comité romand de la CLP, a montré à l’aide d’exemples concrets que le plan d’études romand (PER) permet de renforcer la collaboration entre bibliothèque et école. Par la suite, Mme Katia Furter a présenté quelques-uns des manuels prévus pour l’enseignement du Français Langue 1.
Dans la troisième intervention de la journée, « Collaboration bibliothèque - école : du rêve à la réalité », Mme Lise Ruffieux, directrice de la Bibliothèque publique de Bulle, a présenté des expériences concrètes de collaboration avec des enseignant-e-s. En particulier, Mme Ruffieux a expliqué comment son équipe a pu motiver les enseignants à venir régulièrement à la bibliothèque et quels moyens ont été mis en place pour fidéliser le public « volatil » des élèves.
Les documents suivants sont à disposition en ligne:
Programme de la journée>
Photos >
Documents et informations complémentaires :