Enquête statistique 2011

16.01.2013 | La Commission informe | Statistique

Evaluation des données relevées en 2011 auprès des bibliothèques communales et bibliothèques mixtes scolaires et communales du canton de Berne

L’Office fédéral de la statistique (OFS) relève chaque année les données statistiques relatives à l’ensemble des bibliothèques communales et des bibliothèques mixtes scolaires et communales de plusieurs cantons suisses, y compris le canton de Berne.

Une sélection des données relevées en 2011 est analysée et regroupée par régions et par types de bibliothèque par la secrétaire de la Déléguée aux bibliothèques. Les données brutes sont accessibles en format Excel sur le site Internet de l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Taux de réponse
En 2011, dans le canton de Berne, le taux de réponse total a été légèrement plus faible que l’année précédente, où il s’élevait à 81.6%. S’élevant en moyenne à 75.9%, il ne dépasse que de peu le taux de réponse minimal de 75%. Ceci est entre autres dû au fait que, suite à des circonstances particulières (projets de construction ou de restructuration), certaines bibliothèques n’étaient pas en mesure de fournir des données pour l’année 2011.

Tableau comparatif des principaux résultats
Le tableau suivant montre l’état des choses concernant la réalisation des standards CLP dans cinq domaines essentiels et renseigne sur les tendances qui s’y font remarquer au sein de notre canton depuis l’année 2007.

En raison du faible taux de retour, les résultats 2011 sont sujets à caution. Ils permettent néanmoins de constater certaines tendances générales.


Apercu-des-resultats.JPG





n
En ce qui concerne la composition des collections, la tendance observée depuis 2007 se poursuit. Plus de bibliothèques qu’en 2010 ont atteint ou dépassé les normes CLP en acquérant et éliminant 10 % ou plus du nombre total de leurs documents.

Accroissement.JPG Documents-elimines.JPG

Les taux de rotation sont restés stables par rapport à l’année précédente. Concernant les dépenses, la proportion des bibliothèques qui dépensent au moins CHF 30.00 par habitant-e de la commune siège, valeur qui a constamment baissé depuis 2007, a pour la première fois légèrement augmenté en 2011. Les années à venir montreront si cela marque un changement de tendance.

Taux-de-rotation.JPG Depenses.JPG

Le fait que de nombreuses bibliothèques ont pu étendre leurs heures d’ouverture représente aussi une évolution favorable:
Heures-d-ouverture.JPG

Malgré les tendances positives remarquées en 2011, on constate que dans certains domaines, dont notamment les dépenses par habitant-e, des efforts sont encore nécessaires, car les standards CLP n’y ont de loin pas été atteints.

Perspectives
Actuellement, 11 cantons participent au relevé statistique. En 2013, d’autres cantons se joindront à ce groupe, dont probablement certains cantons de la Suisse romande, ce qui permettra non seulement d’analyser l’état des choses au sein d’un canton mais aussi de comparer la situation dans une bonne partie de la Suisse alémanique ainsi qu’en Suisse romande.

Comme d’habitude, les bibliothécaires recevront les informations concernant le début et le déroulement de l’enquête statistique fin février. La Déléguée aux bibliothèques se tient à disposition pour répondre à d’éventuelles questions (elisabeth.mueller@erz.be.ch ou 031 / 633 85 84).

Nous remercions toutes et tous les responsables des bibliothèques qui ont participé à l’enquête 2012. Leurs efforts ont permis de faire le point de la situation dans les bibliothèques du canton de Berne. Nous compterons aussi en 2013 sur votre collaboration !

Niklaus Landolt, Président de la Commission cantonale des bibliothèques jusqu’à fin 2012
Elisabeth Müller, Déléguée aux bibliothèques du canton de Berne

Enquête 2010 >
Plus sur les sujets suivants