Bibliothèques communales et bibliothèques mixtes scolaires et communales

16.11.2013 | La Commission informe | Statistique

Evaluation des données relevées en 2012 auprès des bibliothèques communales et bibliothèques mixtes scolaires et communales du canton de Berne


L’Office fédéral de la statistique (OFS) relève chaque année les données statistiques relatives à l’ensemble des bibliothèques communales et des bibliothèques mixtes scolaires et communales de plusieurs cantons suisses, y compris le canton de Berne.

Relevé des données statistiques 2012
En 2013, 11 cantons et 639 bibliothèques ont participé au relevé statistique annuel des bibliothèques communales ainsi que des bibliothèques mixtes scolaires et communales pour 2012.
 
Une sélection des données est analysée et regroupée par régions et niveaux de prestation par la secrétaire de la Déléguée aux bibliothèques. Les données brutes sont accessibles en format Excel sur le site Internet de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
  
Taux de réponse
Sur un total de 116 bibliothèques communales et bibliothèques mixtes scolaires et communales du canton de Berne interrogées, 89 ont rempli le questionnaire de l’OFS. Ainsi, le taux de réponse de 76,7 % a légèrement progressé par rapport à l’année précédente (75 %), ne dépassant que de peu les 75 %. En effet, lorsque le taux de réponse se situe en dessous de 75 %, l’OFS ne considère pas les résultats comme pertinents. Il est donc indispensable pour nous de pouvoir compter sur la collaboration, si possible, de l’ensemble des bibliothécaires. Les données statistiques illustrent l’évolution des bibliothèques communales et bibliothèques mixtes scolaires et communales du canton de Berne ces dernières années ainsi que leur situation actuelle. Ces données permettent à la commission et au canton d’une part de réévaluer sa politique d’encouragement et de prendre des mesures correspondantes ; d’autre part, elles offrent aux bibliothèques et à leurs organes responsables la possibilité de faire un bilan de leur situation tout en renforçant de manière ciblée leurs prestations et leur offre.
 
Résultats
Les graphiques ci-dessous fournissent des informations sur la manière dont les normes CLP ont été mises en oeuvre dans les bibliothèques du canton dans cinq domaines essentiels et renseignent sur les évolutions observées depuis 2007 dans les domaines concernés.
 Bc-Statistique-2012-Fonds.jpg
 
Accroissement : proportion des bibliothèques dont l’offre a été renouvelée de 10 % ou plus dans  l’année sous revue.
Documents éliminés : proportion des bibliothèques ayant éliminé 10 % ou plus de leur offre durant l’année sous revue.
Mouvement total : proportion des bibliothèques connaissant un mouvement de leur offre 3 à 5 fois  par an.
 
Bc-Statistique-2012-Ouverture.jpg
 
Heures d’ouverture : proportion de bibliothèques satisfaisant aux normes CLP. La durée de l’horaire minimal dépend de la taille de la bibliothèque et du bassin de population qu’elle dessert.
 
 Bc-Statistique-2012-Depenses.jpg
 
Dépenses par habitant : au moins 30 francs par habitant de la commune-siège.
 
Commentaire
Sur la base de critères spécifiques, on constate dans plusieurs domaines (mouvement total, heures d’ouverture, dépenses par habitant) un léger recul de la part des bibliothèques qui remplissent les normes CLP. Cette régression s’inscrit cependant dans la moyenne des années précédentes et ne permet guère de conclure à une détérioration de la situation des bibliothèques scolaires et des  bibliothèques communales bernoises. Il convient néanmoins de préciser que certaines valeurs, en particulier les dépenses par habitant, se sont stabilisées à un bas niveau depuis plusieurs années.
 
Il est réjouissant, en revanche, de constater une nouvelle progression de la part des bibliothèques ayant renouvelé leur fonds de 10 % ou plus en 2012 comme le recommande la CLP. En dépit de ressources limitées, d’importants efforts continuent à être déployés en matière de renouvellement des documents. Par contre, un nombre nettement plus faible de bibliothèques que lors des années précédentes ont éliminé leurs anciens documents. Cette tendance, ainsi que la réduction des heures d’ouverture, peuvent indiquer une diminution des ressources en personnel. Cette évolution devra, elle aussi, continuer à être observée durant les années à venir.
 
En cas de questions, vous pouvez vous adresser à l’OFS ou à la déléguée aux bibliothèques (courriel : elisabeth.mueller@erz.be.ch, tél. 031 633 85 84).
 
Le relevé des données 2013 débutera en février 2014. L’OFS en informera les bibliothèques concernées comme d’habitude.

La Commission des bibliothèques remercie tous les responsables qui ont pris la peine de participer au relevé statistique cette année, permettant ainsi de dresser un bilan de la situation des bibliothèques bernoises, et se réjouit d’ores et déjà de pouvoir compter à nouveau sur leur collaboration en 2014.
 
Berne, octobre 2013.
 
Monika Hirsbrunner, co-présidente de la commission des bibliothèques
Edith Moser, co-présidente de la commission des bibliothèques
Elisabeth Müller, déléguée aux bibliothèques
 
Plus sur les sujets suivants
   
Note globale: 0 (0 avis)